Le quatrième album d’Amon Tobin (né en 1972), Out from out where, est un album qui incarne totalement toues les influences atmosphériques et dansantes de son créateur. Il est publié sur le label Ninja Tune, dont Tobin est l’une des figures maîtresses. C’est en effet aux rythmes breakbeats que revient le diablotin brésilien, après un album Supermodified cantonné à un style qui marrie jazz et drum’n’bass, et des disques assez inégaux sous le pseudo Cujo. Le brésilien entre dans une jungle non amazonienne mais faite de sons spectraux et évanescents, à la Prefuse 73.
L’art du collage semble inné pour cet expérimentateur inspiré par le hip hop, composant avant l’heure la musique de film d’une société obsédée par la technologie et les confrontations urbaines à la Matrix.
> Rythmes effrayants
Tobin sample la voix de Mc Decimal sur Verbal pour en faire scratch proprement inhumain, prisonnier d’une lourde chape industrielle. Les beats crépitent comme des mitraillettes, tandis que des incursions d’éléments acoustiques, tintements, nappes de violons et guitare bossa-nova ramènent la musique à des matières familières. Le bricolage est permanent pour cette heure de musique qui ressemble à une chronique martienne de Ray Bradbury transposée en musique.Mon titre préféré reste le délicieux funky Cosmo Retro Intro Outro, et sa rythmique impossible, qui agit comme un shaker de constructions fractales bien ordonnées. Dans le registre plus mélodique mais non moins dark, Searchers est un bijou de film noir avec une touche exotica. En d’autres endroits, le style lounge est perceptible, comme sur El Wraith ou plus encore, Mighty Micro People.L’album est globalement très sombre, avec bruitages dignes de films d’horreur multiplié par l’écho. Les pistes s’agrémentent souvent de relâche au milieu des beats hardcore.
> Track-listing
- Back from Space
- Verbal
- Chronic Tronic
- Searchers
- Hey Blondie
- Rosies
- Cosmo Retro Intro Outro
- Triple Science
- El Wraith
- Proper Hoodidge
- Mighty Micro People
> Track-listing
- Interview d’Amon Tobin traduite en français à l’époque de Supermodified :
- Myspace officiel d’Amon Tobin
30 avril 2012 à 15:49
Excellent album.. BO d’un film futuriste, d’une ambiance spatiale et oppressante à la fois!