Eminent 310 – le son de l’espace (1972)

EminentIl y a peu d’instruments qui aient porté autant la musique de Jean Michel vers les sommets autant que l’Eminent 310 U (pour Unique). On parle forcément de Jarre quand on parle de l’Eminent, mais on ne connait pas forcément l’histoire de cet instrument au son très recherché.

Eminent, entreprise familiale prospère créé en 1923, a toute une histoire dans la vente d’harmoniums (clavier à soufflerie actionné par une pédale) et d’orgues d’appartement. Le double-clavier Eminent 310 Unique a vu le jour aux alentours de 1971 ou 1972 sous les mains de Ken Freeman. Le prototype de l’appareil porte d’ailleurs son nom : Freeman String Symphonizer.



> Présentation de l’instrument 

Sacha TisserandL’instrument se compose de deux claviers superposés de 42 et 44 touches, de quatre molettes d’effets : timbre, vibrato, réverbération et volume, ainsi que de pédales en bois. Il produit des sons d’orgue d’appartement conventionnel, avec un panneau de contrôle dit Orbitone qui permettent d’ajouter un tremolo ou un chorus aux sons choisis. Le son est très chaud, profond, et la facilité d’utilisation est un atout pour son développement. Mais la réputation de l’instrument vient de sa botte secrète intégrée : le strings ensemble, le premier jamais créé. Le chorus déphasé (actionné par le bouton-pressoir SUST) est à l’origine du caractère « mouvant » du jeu de nappes Eminent. Mais il y a également possibilité d’avoir un son avec une attaque plus courte, comme sur le fameux refrain d’Equinoxe 4, en retirant ce delay avec les boutons à usage unique. Cette famille de sons, le Solina Strings ensemble (souvent appelé Solina tout court), deviendra un produit à part entière à côté de l’orgue censé rivaliser avec les orgues FarfisaVox et surtout, le leader Hammond. Le Solina String ensemble synthesizer développé à partir de 1974, produit des imitations plus ou moins heureuses de violon, violoncelle, trompette, contrebasse et trombone, pour un encombrement beaucoup plus réduit, propice à l’utilisation sur scène. Enfin, l’ARP Omni incorpore également la technologie Solina.

> Utlisation chez Jarre et autres compositeurs

Eminent 310 - le son de l'espace (1972) dans Instruments électroniques Eminent_310_Unique_Organ_1Le prix de l’Eminent est à sa sortie en France est très élevé, et seul quelques pointures de la chanson vont l’utiliser, dont Patrick Juvet et Christophe (de vieilles connaissances de Jarre), mais aussi Julien Clerc. Eminent et le géant américain ARP s’associeront pour développer et pérenniser le concept, jusqu’au tout début des années 80 (Eminent « historique » fermant en 1984, et tente aujourd’hui de se reconvertir dans les orgues d’église), introduisant les instruments Eminent outre-atlantique. Le groupe Air est un grand amateur de Solina.
Jean Michel Jarre a utilisé cet instrument principalement de pair avec les pédales de phasing Electro-harmonix Small Stone (Equinoxe part 2) ou Electric Mistress, plus du delay généré par le magnéto Revox B77, pour créer le son planant de ses ouvertures symphoniques (et toutes les pistes d’Oxygène, presque tout Equinoxe, une bonne moitié d’Oxygène 7-13). Pink Floyd, Tangerine Dream, Stevie Wonder et Herbie Hancock font aussi partie des grands admirateurs de l’instrument.


> Descendance de l’Eminent

L’Eminent a eu un petit frère avec l’Eminent 2000 Grand Theater, qui incorporait une boîte à rythmes limitée, davantage de sons sur repartis sur les deux claviers, clavinet, cymbale, piano, harpe, vibraphone, glockenspiel, un pupitre pour partition ainsi que davantage de sorties audio.
Des émulations d’Eminent, qui témoignent de l’engouement autour de cet orgue, fleurissent dans la sphère virtuelle. Reste à trouver un écran d’ordinateur dont l’écran est serti de bois pour retrouver toute la chaleur du son analogique d’origine !


> Ressources sur le web 

 


21 commentaires

1 2
  1. viagra dit :

    It’s actually a great and helpful piece of information. I am glad that you just shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

1 2

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont