Daft Punk – Alive (2007)

Pochette de daft Punk, Alive 2007, live à BercyVoici le disque live de Daft Punk au Palais Omnisports de Bercy, le 14 juin 2007. C’est seulement le deuxième album live de Daft Punk, après Alive 1997 (sorti en 2001). Cet enregistrement d’1h15 intervient après une tournée de plus d’un an around the world Alive 06, était leur deuxième concert de 2007. En plus de la version simple, il existe une version collector (double album) avec un mini-livre de 54 pages rempli de photos sympathiques, et le rappel en tenue phosphorescente qui évoque « Tron ». Les fans japonais ont, quant à eux, eu droit à deux figurines à l’effigie Be@rbricks du groupe. Avec l’aide d’une campagne de pub massive un ou deux millions d’euros), il décroche la première place des ventes en France, et accroche le top 20 un peu partout en Europe.

Le deuxième disque bonus rassemblent des morceaux des autres groupes de Thomas Bangalter, deux  »bis ». Une version (disponible en single) du clip de « Harder, Better, Stronger« , tournée par les caméras de 250 fans du groupe lors d’un concert à Brooklyn, New York et assemblée par Olivier Gondry (le frère de Michel Gondry) est accessible pour les heureux possesseurs de lecteur CD-ROM. L’idée d’avoir une version DVD a été quand à elle mise de côté par le groupe.

Il faut donc fermer les yeux pour imaginer la pyramide de LED duquel les Daft Punk contrôlent leur musique. On n’a pas la chance non plus de profiter des VJ de Eight VFX coordonnés à la musique et des jeux de lumièresstroboscopiques de Martin Phillipsdescendant sur la foule comme un vaisseau spatial. Ou alors enfreindre les règles de la légalité et se procurer le DVD Pirate monté par un groupe de fans.



> To live and let dance

L'envers du décor : la pyramide de Daft Punk vue de l'intérieurL’ensemble des titres-phares des trois albums des Daft (Homework, Discovery et Human after all) sont représentés, copiés, collés, mixés sur cet album qui présente le concert in extenso. Bercy s’est transformé en boite de nuit aux dimensions d’un hangar : 17.000 personnes déchaînées ! On entend distinctement le public rugir quand résonnent les basses de morceaux comme Technologic ou Aerodynamic et réagir aux changement de tempos (décelérations comme accélérations) avec un enthousiasme délirant. Quand le titre power rock « Touch it » devient « Fuck it », le public est aux anges. Oh Yeah ! Certains extraits de morceaux (Voyager, Around the world) sont utilisés à plusieurs reprises au long du live, tandis que d’autre morceaux sont réduits à leur noyau atomique. Le mélange Around the World / Harder Better Stronger fonctionne bien sur le registre nostalgie, tandis que les autres morceaux sont collés sans mal avec l’armada house de sons clinquants qui fonctionne en haut régime.La musique des deux compères masqués étaient disposée sur le logiciel séquenceur Ableton Live, et pouvait ainsi la moduler in vivo: la filtrer, la cutter, etc. Résultat : des morceaux hybrides à volonté avec les rythmiques de tel morceau (Alive) sur les paroles de tel autre (Television rules the Nation). Les claviers téléguidés depuis la vigie lumineuse ajoute un côté clean aux collages rough des pistes d’origine (Minimoog Voyager, le reste, je ne sais pas excatement). On attend le futur album studio du duo versaillais, car cet album « best-of remixé » donne envie de savoir ce que Guy-Manuel et Thomas sont capables d’inventer pour conserver la deuxième génération de « raveurs » qui ont communié à leur concert.

> CD n°1

  1. « Robot Rock » / « Oh Yeah »
  2. « Touch It » / « Technologic »
  3. « Television Rules The Nation » / « Crescendolls »
  4. « Too Long » / « Steam Machine »
  5. « Around The World » / « Harder, Better, Faster, Stronger »
  6. « Burnin’ » / « Too Long »
  7. « Face To Face » / « Short Circuit »
  8. « One More Time » / « Aerodynamic »
  9. « Aerodynamic Beats » / « Forget About The World »
  10. « Prime Time Of Your Life / « Brainwasher » / « Rollin’ And Scratchin’ »
  11. « Alive » / « Da Funk » /
  12. « Daftendirekt » / « Superheroes »
  13. « Human After All » / « Rock’N’Roll »

> CD n°2 (Edition collector)

  1. « Human After All »
  2. « Together »
  3. « One More Time » (Reprise)
  4. « Music Sounds Better With You »

> Ressources sur le web

 


Un commentaire

  1. jwanbinks dit :

    Salut!
    Il a l’air sympas!
    Moi j’ai le lyve 1997 et pas celui ci mais je pense me l’acheter bientôt…
    Ps: ca vient d’un livre l’image du lyve ?

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont