Tosca – Suzuki (2000)

La pochette de Suzuki, du groupe Tosca, par LittasyVoici le deuxième album du binôme viennois Richard Hubert et Richard Dorfmeister, Suzuki. L’album porte le nom de la grande figure du bouddhisme aux États-Unis, le japonais Shunryu Suzuki, auquel l’album est dédié. Suzuki est sorti sur le l’étiquette G-Stone, label créé en 1993. Richard Dorfmeister, du duo à succès Kruder & Dorfmeister, et son ami d’enfance Rupert Huber vont aboutir avec cet album à concrétiser le concept amorcé avec le précédent album, Opera (1997), dans une veine encore plus atmosphérique.

Suzuki se compose d’une heure de musique ininterrompue sur les rives du funk conventionnel (Suzuki), du jazz (The Key), de l’ambient (John Tomes) et de la bossa-nova (Honey), découpée en 10 longs titres (la première et la dernière étant plutôt une intro et un outro).



> Un disque relaxant

Cette collection de titres aux sonorités groovys aux beats parcimonieux distille des nappes de synthétiseurs diaphanes. La voix d’Anna Clementi se décline en multiples murmures langoureux (Orozco, du nom de l’artiste mexicain du même nom) qui donnent une saveur glamour à cet ensemble qui se veut «zen». Des chants indiens et urbains se télescopent dans Ocean Beat (sorti sur la compil « Future sound of jazz, volume 4« ).

Richard Hupert déclare à propos de leur musique (2005) : « Nous faisons juste de la musique sans penser à l’aspect commercial des choses. Si c’est bon, nous le produisons, sinon pas. Je pense que c’est pour cette raison que les gens aiment tant notre musique. Nous sommes pour autant très attentif sur ce la direction que prend notre musique ».

Un remix intitulé « Tosca suzuki-in Dub » a permis d’entretenir le travail de ré-arrangeurs des deux hommes. L’album ne porte pas de grande originalité en lui-même, mais ses climats éthérés remplissent leur fonction première qui d’inviter au calme intérieur.


> Titres

  1. Tosca - Suzuki (2000) dans CD / Divers 651611_356x237Pearl in
  2. Suzuki
  3. Annanas
  4. Orozco
  5. Busenfreund
  6. Honey
  7. Boss on the Boat
  8. John Tomes
  9. Ocean Beat
  10. The Key
  11. Doris Dub
  12. Pearl Off

> Ressources sur le web

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont