Klaus Schulze et Lisa Gerrard : Live at Loreley (18/07/2008)

Rheingold, double CD avec Klaus Schulze et Lisa Gerrard.Le jour de la Saint-Valentin on ne pouvait attendre autre chose de ma part que de vous raconter une belle histoire d’amour entre un homme et une femme… Sauf qu’ici, il s’agit d’amour de la musique. Je vais vous parler à la fois du concert du Loreley et de la captation qui a été publiée dans la foulée.

Après s’être rencontrés en novembre 2007 dans le studio du claviériste allemand, l’australienne Lisa Gerrard (Dead can dance) et Klaus Schulze ont unis leur talents pour réaliser Farscape, à la mi-2008, un double album de collaboration. Le vendredi 18 juilllet, pour accompagner la sortie de Farscape, les deux sommités se sont donnés rendez-vous au Festival Night of the Prog, à Loreley en Allemagne. Les vétérans de Tangerine Dream était à l’affiche le même soir. D’autres rescapés des années 70, entre autres, étaient également en piste : les mellotonesques Barclay James Harvest et Roger Hodson (ex-voix de Supertramp), pour complèter la programmation du week-end. La santé de Klaus lui permettant de monter sur scène à ce moment-là (il avait annulé plusieurs concerts au mois de mars et d’avril), c’était un moment rare de pouvoir admirer, moyennant 65 euros minimum, l’aisance du Berlinois derrière une pile de claviers, rejoint au cours de la soirée par Lisa Gerrard, pour interpréter deux titres. Quant au titre de l’album, l’or du Rhin, c’est un nouveau clin d’oeil de Schulze à sa passion pour Richard Wagner.


> Une rencontre électrique / Complicité musicale

Lisa Gerrard et Klaus Schulze, sur scène au Loreley, en 2008L’Amphithéatre Loreley en plain air était donc l’endroit de convergence des fans de KS et de Lisa Gerrard. L’ensemble du concert prend une forme très improvisée. Cinq titres furent interprétés : « Alberich« , « Wotan« , « Nothung » en solo par l’allemand, et « Loreley » et « Wellgunde » en duo. La complicité de ce couple musical a ébloui les spectateurs, resté éveillé au-delà de 23h15 après le passage du « Dream » d’Edgar Froese. Les séquences clapotantes de Schulze portaient bien la griffre du créateur de Mirage. La voix unique de Lisa nous entraîne sur les rives de la mélancolie, la tête dans les étoiles (car le concert était en plein air, faut-il le rappeler).

Je voulais travailler avec Lisa depuis qu’elle travaille sur Dead can Dance dans les années 80, mais je n’avais jamais eu l’opportunité d’une telle collaboration. (Klaus Schulze, 2008)

Une version double CD plus DVD, intitulé Rheingold, live at Lorelei est sortie à l’issue du concert, à la fin de l’année 2008. C’est le premier DVD live officiel de Klaus Schulze disponible en France. Il est filmé par James L. Frachon. Un titre bonus d’une demi-heure figurent également sur le deuxième CD. Parmi les bonus du DVD, une interview de Klaus Schulze en anglais, et une visite guidée des studios Real World de Peter Gabriel, où a eu lieu le mixage du DVD. De quoi satisfaire pleinement les fans du « Fou de Berlin ». L’image et le son sont impeccables, et l’enclenchement du DTS donne une bonne claque. Mais on n’échappe pas au caractère répétitif du montage, aussi seuls les inconditionnels seront-ils tentés par le coffret.



> CD Rheingold : Live in Loreley

Klaus Schulze lors du concert Live at Loreley, en Allemagne, en 2008.> CD 1:

  1. Alberich [24:56]
  2.  Loreley (Avec Lisa Gerrard) [39:35]

> CD 2:

  1. Wotan [10:03]
  2. Wellgunde (Avec Lisa Gerrard) [14:56]
  3. Nothung [11:20]
  4. Nibelungen (Bonus-track) [31:27]

> DVD Rheingold : Live in Loreley

> DVD 1:

  1. Alberich [24:56]
  2. Loreley [39:35]
  3. Wotan [10:03]
  4. Wellgunde [14:56]
  5. Nothung [11:20]

> DVD 2:

  1. Documentaire “The Real World of Klaus Schulze” (65 minutes)
  2. Interview “Conversation entre Steven Wilson (Porcupine Tree) et Klaus Schulze” (55 minutes)

> Ressources sur le web

 


5 commentaires

  1. fabrice.b dit :

    Peut être le plus beau concert du grand Klaus…..une complicité parfaite de Klaus et Lisa qui nous donne un concert de toute beauté…..j’ose dire que j’ai des frissons et parfois des larms aux yeux quand j’entends une telle musique.

    Ce coffret est de loin superieur à Farscape ou la musique était un peu étouffée par la voix de Lisa.

    Un reproche toutefois dans le dvd c’est le manque de sous-titres en français.

    Un prochain dvd devrait sortir et contiendra le concert de Berlin.

    Un achat à faire les yeux fermé.

  2. Charles dit :

    Je partage totalement vos enthousiasmes. Le concert est effectivement très bien filmé et la musique somptueuse.J’ai eu le privilège d’être dans le public pour cette soirée inoubliable dont vous pouvez visionner la partie de Tangerine Dream sur le DVD intitulé tout simplement loreley disponible chez vos revendeurs habituels de musique électronique. C’est également très bien filmé.
    Je crois Fabrice que le prochain DVD de klaus et Lisa restituera le concert de Varsovie et non celui de Berlin, le show polonais ayant semble t’il bénéficié d’une aussi fabuleuse ambiance que celui de la Loreley.

  3. fabrice.b dit :

    POUR INFO

    La sortie le 24 Avril prochain d’un nouveau DVD de Klaus Schulze et Lisa Gerrard
    suite au concerts donnés à Berlin le 12 Novembre 2008 et celui à Warsaw (Varsovie) Pologne.

    « Dziekuje Bardzo » DVD

    Aucun visuel à ce jour, aucun titres, aucun prix !
    1H40 Concert 5.1 Film Bonus 33 minutes « Klaus Schulze et Lisa Gerrard, « In the Moog for Love »
    - Sortie le 09 Avril 2009 -

    C’est dans les cartons des projets déjà bien avancés. Revisited Records mets le paquet cette année !
    Un Bonus tourné à Berlin de 33 minutes de James L. Frachon le réalisateur de « The Real World of Klaus Schulze » paru sr le DVD Rheingold .
    Avec des scénes tournées pendant les balances du concert de Berlin, Interview exclusive de Lisa parlant de Klaus. De grands moments à découvrir…
    Le film Bonus a été recemment mixé ainsi que le concert à paris dans un studio en vogue. Tom Dams s’est enfermé et a bossé quelques jours afin d’obtenir une qualité aussi bonne que celle du maintenant fameux « Rheingold » !

     » Contrairement aux deux autres films de Rheingold, j’ai axé ce nouveau film sur le point de vue de LISA GERRARD.
    Elle est en effet très rare en interview et c’est vraiment un document exclusif.
    J’ai voulu connaître son regard sur son travail et sa collaboration avec Klaus.
    On découvre aussi un morceau exceptionnel ou Klaus improvise un air de guitare, suivi par Lisa pendant 4 minutes.
    Un MUST car Klaus n’a jamais joué comme cela et n’a pas répété cette improvisation étonnante à Varsovie. »
    James L. Frachon Dimanche 8 Fevrier au soir

    ATTENTION LE film Bonus est en sous titres français ! Vous avez bien fait de râler j’ai fait remonter l’info ! Merci James !

  4. fabrice.b dit :

    Pour info…..

    Dziekuje Bardzo,The concert CD set (Warsaw & Berlin) and a separate concert DVD will be out on 29 May 2009.

  5. Tallieux Frédéric dit :

    J’étais présent ce soir-là au festival Night of the prog, à Lorelei, et j’y ai admiré le set de Klaus Schulze. J’ai édité sur mon blog un compte-rendu de ce concert. Mais je tiens à préciser, contrairement à ce que j’ai lu dans votre article, que je n’ai pas vu sur la scène ce même jour ni James Barclay harvest ni Roger Hodgson. En revanche, il me semble que ces deux artistes ont été programmés lors d’une saison antérieure du même festival. J’aimerais connaître les sources de la photo du concert que vous avez postée sur votre blog, celle qui montre Lisa et Klaus.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont