Deep Forest : feu de tout bois

Deep ForestDeux amis du Nord-Pas-de-Calais vont faire l’histoire de la world music made in France, avec leur albums et leurs collaborations fructueuses. Eric Mouquet est un compositeur, et producteur né en 1960. Michel Sanchez (né en 1957)  a une formation de jazz d’abord à l’accordéon, puis de classique, au Conservatoire de Douai (à 15 ans) à l’orgue classique. Il étudie trois ans le classique au Conservatoire de Paris, avant de se mettre au service d’un registre musical hétéroclite en tant qu’arrangeur et compositeur. 

L’histoire de Deep Forestcommence à la fin 1991, lorsqu’Eric Mouquet et Michel Sanchez mettent en commun leurs passions pour la musique ethnique et leur sensibilité pour la musique dance européenne. Avec des samples de musiques du monde entier, et notamment des chants traditionnels (pygmées, chants de gorge, etc.), ils créent leur propre style, réunissant ethnologie et technologie. Ils travaillent ensemble sur ce qui deviendra leur sésame pour une large diffusion, avec le single « Sweet Lullaby» qui utilise des chants des îles Salomon, issu de la collection Occora, de Radio France. Le titre Sweet Lullaby entre au Top 50. Une publicité d’une marque connue (que je ne citerai pas) utilise ce morceau comme support.



> Premier album : découverte de la nature 

La Console de Pierre Jacquot utilisée avec Deep Forest : Euphonix_CS200Cet impact immédiat au printemps 1992 prépare le terrain pour leur premier album éponyme, Deep Forest, paru chez Celine Music / Synsound en juillet 1992 qui parait en juillet de cette même année. L’album sera nominé lors des Grammy Awards 1993 dans la catégorie meilleur album World (battu par Ry Cooder et V.M. Bhatt), ainsi que pour le clip de Sweet Lullaby par MTV, mais ratera deux fois la timbale. Il échoue aussi aux titres de meilleur groupe et de meilleur album World aux Victoires de la musique de cette même année.
Le disque connait un succès énorme, avec des ventes qui s’élèvent à un million et demi d’exemplaires. Il est double disque d’or en France (200.000 exemplaires vendus), et disque de platineaux Etats-Unis. Peu de temps après, l’album World Mix(que je ne compte pas comme un vrai album) adapte les titres les plus réussis de l’album au format des clubs, comme son nom l’indique. Dans l’intervalle, Michel Sanchez sort son premier album solo à consonance bizarrement informatique, Windows, en 1994.


> Deuxième album important : découverte du monde

Deep ForestLe deuxième album de Deep Forest, Bohème, sort en 1995 dans 35 pays sous le label Columbia. Bohème tire son nom du voyage effectué par Eric et Michel au travers de l’Europe jusqu’aux confins de l’Asie pour enregistrer divers chanteurs, dont le chanteur hongrois Marta Sebestyen. Marta’s Songest en effet une grande réussite artistique de cet album. Il sera remixé des quantités de fois. C’est le moment de la consécrationpour les deux frenchies. En plus des disques d’or qui tombent comme des feuilles mortes en automne, le disque est récompensé (enfin) par un Grammy Award dans la catégorie World Music. C’est la première fois qu’un groupe français se classe si haut au pays de Michael Jackson.
Ils récoltent également le titre de groupe français ayant vendu le plus de disques à l’étranger, en 1995 au World Music Awards. C’est à cette époque-là que le groupe collabore avec Peter Gabriel (le créateur du WOMAD, le premier mouvement World Music, en 1980) pour faire un titre bonus sur la bande originale du film « Strange Days ».
En 1995 toujours, le groupe accompagne Youssou N’Douraux Francofolies de La Rochelle. En juin 1996, Deep Forest assure le concert de clôture du Sommet des chefs d’état (G7) aux côtés de l’Orchestre national de Lyon, dans la ville de naissance de Jean-Michel Jarre. Ils partent ensuite en tournée en Europe de l’Est jusqu’en Océanie(ils sont très populaires en Nouvelle-Zélande, en Australie, ainsi qu’au Japon). Sur scène, Deep Forest comptetrois claviéristes, et une demi-douzaine de chanteurspour reproduire live la trame des productions de studio. Le trac de Michel Sanchez fait que cet exercice est particulièrement périlleux.
Un an plus tard, l’obligatoire tube de l’été de 1997 de TF1, « Alane», la chanson du camerounais Wes, est extrait de l’album qui a été produit, composé et arrangé par Michel Sanchez. La chorégraphie spectaculaire du clip (avec sa spectaculaire figure du serpent) est signé Mia Frye. Le titre reste au Top 50 pendant plusieurs mois !


> Troisième album important et première B.O. : découverte des îles 

album La Comparsa (1998)La troisième œuvre de Deep Forest (Deep Forest III) s’intitule « La Comparsa » (1998) et emprunte des couleurs et des rythmes des Caraïbes, et de Madagascar. C’est l’occasion de retrouver Wes précédemment cité, ainsi que Ana Toraja et Abed Azrie. Le single Madazulu connaît un écho favorable, sans atteindre l‘hystérie des débuts. 
Michel travaille aussi avec la violoniste Catherine Lara entre 1999 et 2002, et pour Johnny Hallyday, en 2002 (la chanson Allez les bleus, on est tous ensemble, c’est lui !). Deep Forest assure aussi le générique de la série animée français intergalactique Malo Korrigan. Les collaborations du groupe ne s’arrêtent pas là : le groupe a travaillé avec Cesare Evora, Jon Anderson, Joe Zawinul, pour citer les plus connus, ainsi que des artistes nippons et chinois. Enfin, un album Live, « Made in Japan » (1999), enregistré à Tokyo, condense tous les succès sur scène. Le groupe est très populaire là-bas.
En 2000, le groupe compose la BO du film Le Prince du Pacifique, d’Alain Corneau. L’album « Pacifique« , qui emprunte des thèmes au film, paru chez Sony Music, ne marche pas très bien.


> Séparation du groupe et chemins solos 

Eric Mouquet (ex-Deep Forest)Puis, c’est une évolution musicale qu’effectue le duo de nordistes en 2002, avec un album aux sonorités plus rock et moins électro, Music Detected, ou figure l’artiste indonésienne Anggun, l’Américaine Beverly Jo Scott et Angela McCluskey. Depuis cette époque, le groupe existe toujours, Michel Sanchez est toujours actuellement détenteur de la marque et officiellement il n’a jamais déclaré avoir quitté le groupe. Le groupe a vendu au total plus de 5 millions d’albums. On a pu entendre le single Sweet Lullaby dans une série de vidéos de Matt Harding, le danseur globe-trotteur, popularisées par Internet.Depuis quelques années, Eric Mouquet travaille avec le baryton Josh Groban(né en 1981), et a composé plusieurs chansons pour ses albums à succès Closer (2003) [Remember when it rained et Never Let go] et Awake (2006) [Awake et Machine pour Herbie Hancock au piano]. En juin 2008, il créé le label Deep Music, qui a pour vocation de regrouper ses carnets musicaux de voyage sur les quatre continents (Deep Africa, Deep Brasil, etc.). Quant à Michel Sanchez, il travaille en autoproduction dans le Pas-de-Calais sur des albums dont il assure les claviers et les chants.

> Discographie sélective

  • 1992 – Deep Forest
  • 1994 – World Mix (album de remixes)
  • 1995 – Bohême
  • 1998 – Comparsa
  • 1999 – Made in Japan (album live)
  • 2000 – Pacifique (BO du film « Le Prince Du Pacifique »)
  • 2002 – Music Detected
  • 2004 – Essence of The Forest (best of, trois éditions différentes)
  • 2004 – Kusa No Ran (Japon uniquement, BO du film « Kusa No Ran – Rebellion Of The Grass »)

> Ressources sur le web

 


Un commentaire

  1. Mmarkus dit :

    Heureux de les trouvés dans ce Blog, ces compères le méritent bien, et leur musique qui mélent la World à l’electro dans une fusion incroyable mérite bien des louanges, qui assurément vont bien plus loin que juste « Sweet Lullaby ». Par exemple a tous les amateurs d’excellente musique instrumentale entre les ambiances de soundtrack, la world, l’electro, le tout plein de virtuosité et d’ingéniosité, essayez l’album solo de michel Sanchez « Windows » de 1994, c’est une pure merveille méconnu. Son album suivant « hieroglyphes » en 2000 va encore plus loin, mais attendez vous à des grande surprises sonore et harmonique, ce n’est pas toujours facile.
    Chapeau bas messieurs, un génie.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont