Deux amis du Nord-Pas-de-Calais vont faire l’histoire de la world music made in France, avec leur albums et leurs collaborations fructueuses. Eric Mouquet est un compositeur, et producteur né en 1960. Michel Sanchez (né en 1957) a une formation de jazz d’abord à l’accordéon, puis de classique, au Conservatoire de Douai (à 15 ans) à l’orgue classique. Il étudie trois ans le classique au Conservatoire de Paris, avant de se mettre au service d’un registre musical hétéroclite en tant qu’arrangeur et compositeur.
L’histoire de Deep Forestcommence à la fin 1991, lorsqu’Eric Mouquet et Michel Sanchez mettent en commun leurs passions pour la musique ethnique et leur sensibilité pour la musique dance européenne. Avec des samples de musiques du monde entier, et notamment des chants traditionnels (pygmées, chants de gorge, etc.), ils créent leur propre style, réunissant ethnologie et technologie. Ils travaillent ensemble sur ce qui deviendra leur sésame pour une large diffusion, avec le single « Sweet Lullaby» qui utilise des chants des îles Salomon, issu de la collection Occora, de Radio France. Le titre Sweet Lullaby entre au Top 50. Une publicité d’une marque connue (que je ne citerai pas) utilise ce morceau comme support.
> Premier album : découverte de la nature

Le disque connait un succès énorme, avec des ventes qui s’élèvent à un million et demi d’exemplaires. Il est double disque d’or en France (200.000 exemplaires vendus), et disque de platineaux Etats-Unis. Peu de temps après, l’album World Mix(que je ne compte pas comme un vrai album) adapte les titres les plus réussis de l’album au format des clubs, comme son nom l’indique. Dans l’intervalle, Michel Sanchez sort son premier album solo à consonance bizarrement informatique, Windows, en 1994.
> Deuxième album important : découverte du monde

Ils récoltent également le titre de groupe français ayant vendu le plus de disques à l’étranger, en 1995 au World Music Awards. C’est à cette époque-là que le groupe collabore avec Peter Gabriel (le créateur du WOMAD, le premier mouvement World Music, en 1980) pour faire un titre bonus sur la bande originale du film « Strange Days ». En 1995 toujours, le groupe accompagne Youssou N’Douraux Francofolies de La Rochelle. En juin 1996, Deep Forest assure le concert de clôture du Sommet des chefs d’état (G7) aux côtés de l’Orchestre national de Lyon, dans la ville de naissance de Jean-Michel Jarre. Ils partent ensuite en tournée en Europe de l’Est jusqu’en Océanie(ils sont très populaires en Nouvelle-Zélande, en Australie, ainsi qu’au Japon). Sur scène, Deep Forest comptetrois claviéristes, et une demi-douzaine de chanteurspour reproduire live la trame des productions de studio. Le trac de Michel Sanchez fait que cet exercice est particulièrement périlleux.
Un an plus tard, l’obligatoire tube de l’été de 1997 de TF1, « Alane», la chanson du camerounais Wes, est extrait de l’album qui a été produit, composé et arrangé par Michel Sanchez. La chorégraphie spectaculaire du clip (avec sa spectaculaire figure du serpent) est signé Mia Frye. Le titre reste au Top 50 pendant plusieurs mois !
> Troisième album important et première B.O. : découverte des îles

Michel travaille aussi avec la violoniste Catherine Lara entre 1999 et 2002, et pour Johnny Hallyday, en 2002 (la chanson Allez les bleus, on est tous ensemble, c’est lui !). Deep Forest assure aussi le générique de la série animée français intergalactique Malo Korrigan. Les collaborations du groupe ne s’arrêtent pas là : le groupe a travaillé avec Cesare Evora, Jon Anderson, Joe Zawinul, pour citer les plus connus, ainsi que des artistes nippons et chinois. Enfin, un album Live, « Made in Japan » (1999), enregistré à Tokyo, condense tous les succès sur scène. Le groupe est très populaire là-bas.
En 2000, le groupe compose la BO du film Le Prince du Pacifique, d’Alain Corneau. L’album « Pacifique« , qui emprunte des thèmes au film, paru chez Sony Music, ne marche pas très bien.
> Séparation du groupe et chemins solos

> Discographie sélective
- 1992 – Deep Forest
- 1994 – World Mix (album de remixes)
- 1995 – Bohême
- 1998 – Comparsa
- 1999 – Made in Japan (album live)
- 2000 – Pacifique (BO du film « Le Prince Du Pacifique »)
- 2002 – Music Detected
- 2004 – Essence of The Forest (best of, trois éditions différentes)
- 2004 – Kusa No Ran (Japon uniquement, BO du film « Kusa No Ran – Rebellion Of The Grass »)
> Ressources sur le web
- Deep Forest sur Myspace
- Deep Forest sur Myspace
- Site anglophone très complet
- Sweet Lullaby :
29 août 2010 à 15:07
Heureux de les trouvés dans ce Blog, ces compères le méritent bien, et leur musique qui mélent la World à l’electro dans une fusion incroyable mérite bien des louanges, qui assurément vont bien plus loin que juste « Sweet Lullaby ». Par exemple a tous les amateurs d’excellente musique instrumentale entre les ambiances de soundtrack, la world, l’electro, le tout plein de virtuosité et d’ingéniosité, essayez l’album solo de michel Sanchez « Windows » de 1994, c’est une pure merveille méconnu. Son album suivant « hieroglyphes » en 2000 va encore plus loin, mais attendez vous à des grande surprises sonore et harmonique, ce n’est pas toujours facile.
Chapeau bas messieurs, un génie.