Jarre interviewé sur la tournée In-doors

Jarre In-doors Tour 2009-2010Jean Michel Jarre fera sa tournée In-doors à partir de Mai 2009. Il répondait à ce sujet aux journalistes du quotidien tchèque Právo. J’ai traduit librement le contenu de cet entretien, un peu moins de deux mois avant le concert au CEZ Arena. Attention, certains éléments de ses réponses trahissent quelques secrets de fabrication de la tournée à venir.

Právo : Maintenant qu’est passé l’Oxygène Tour, et que vous êtes revenu trente ans en arrière, comment percevez-vous les choses : cette musique est elle véritablement sans âge ou est-ce l’effet de la nostalgie ?

Jean-Michel Jarre : Je pense que c’est une musique sans âge. Ce projet a été attendu depuis longtemps. J’étais excité de rejouer Oxygène avec les instruments de l’époque. Ce chapitre est désormais clos. Aujourd’hui, je peux me consacrer à d’autres idées que j’avais en tête depuis un certain temps. Ces idées concernent la tournée mondiale In-doors, qui commencera en Mai. Il s’agit de présenter une sélection de tubes indémodables en même temps que mon travail actuel. Il y aura par exemple, des éléments d’opéra dedans. Ce sera, je l’espère, un mélange unique.

P. : Dans la tournée à venir, vous présenterez le meilleur de votre carrière. À quoi peut-on s’attendre spécifiquement ?

J.M.J : Pas seulement des morceaux d’Oxygène, vu qu’ils étaient présents dans les dernières tournées. Maintenant, il va s’agir de morceaux d’albums très populaires comme Equinoxe ou Chronologie, et d’autres encore. Ce « mix » s’étendra jusqu’au musiques du monde. Cette tournée aura ceci d’inhabituel pour moi que j’ai enregistré quelques démos, et elles devraient encore évoluer en concert. Depuis les titres qui émergeront, j’aimerai faire un nouvel album studio et le produire pendant la tournée. C’est à a propos de quelque chose d’intéressant et même « plutôt nouveau ». En même temps, je ferai en sorte que chaque concert soit unique. Dans chaque pays, je voudrai créer quelque chose de particulier pour chacun des publics.

P. : Au début du concert de l’Oxygène Tour en République Tchèque, à l’O² Arena, vous faisiez votre entrée au milieu des spectateurs. Comment abordez-vous ce genre de situation ?

J.M.J : De temps en temps ce n’était pas très aisé de monter sur la scène, mais je n’ai jamais vécu ça de manière négative. Passer devant son public est une expérience unique. Il s’agit d’une des options, pour entrer en contact avec les gens qui aiment votre musique. C’est quelque chose de très fort que j’ai vraiment apprécié. Mais ceci dit, ce n’est pas la seule méthode. D’autre idées sont toutes aussi excitantes.

P. : Quelles sont vos inspirations musicales du moment ?

J.M.J : Je suis très excité par le dernier projet de l’artiste électronique Yuksek. U2 m’intéresse aussi beaucoup, meme s’ils ne sont pas dans la veine électronique. Autrement, j’écoute un large panel de musique électronique. Mais aussi du rock et du jazz. Cela dépend de mon humeur, en fait.

P. : Quel a été votre dernière grande émotion artistique en date ?

J.M.J : Je suis véritablement captivé par le film de Danny Boyle, Slumdog millionaire, qui a reçu plein d’oscars. C’est un chez-d’œuvre, qui m’a produit une grande impression. J’aime son approche. Une histoire réaliste qui est présentée d’une manière artistique et créative. Cela ne se contente pas de décrire la vie telle qu’elle est, mais lui donne une nouvelle forme, qui fait appel à votre sensibilité et réussi à vous toucher. Ceci s’applique de la même manière aux livres, à la musique, au théâtre, ainsi qu’à tous les autres arts. J’espère que mon nouveau projet pourra créer une belle ambiance et des ondes positives chez les spectateurs, dans cette république tchèque, que j’aime beaucoup.

Je connais A.R. Rahman, le compositeur de la bande originale de Slumdog Millionaire, puisque nous avons travaillé ensemble. Il y a quelques années, il est venu dans mon studio et nous avons passé un moment exquis. Sa musique pour le film est excellente, mais fonctionne surtout en complément des images. En dehors du film, elle perd un peu de sa force.

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Une réponse à “Jarre interviewé sur la tournée In-doors”

  1. Jarre13 / jmjarreindoors Dit :

    Merci pour cet article je l’ai mis sur mon blog et je t’ai citer bien sûr ;)

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont