..::Article rédigé par etiennefroes::.. Ce musicien est né le 4 janvier 1952 à Berlin. Talentueux compositeur et claviériste, Michael a reçu très jeune une formation classique. Il s’intéresse à toutes sortes de musiques, ce qui l’amène à la fin des années à être le co-fondateur du journal underground « Love ».
La musique électronique, qui en est à ses premiers balbutiements, l’intéresse particulièrement. En 1971, il se rend aux cours de musique expérimentale dispensés par Thomas Kessler, compositeur de musique contemporaine de renom. Il se révèle être un parfait manipulateur des premiers instruments électroniques. Cette adresse lui ouvre par Michael Günther, membre « d’Agitation free », les portes de ce groupe qui a l’habitude de répéter et d’enregistrer au « beat studio » de Thomas Kessler.
Cette formation musicale mêlant jazz, rock, musique électronique, expérimentations sonores va produire deux disques qui vont devenir une référence et propulser ce groupe au devant de la scène de la musique d’avant-garde.
Mais Agitation free connaît des soubresauts en son sein, devant la tournure des événements mais aussi parce que Michael Hoenig a d’autres projets, celui décide de quitter son groupe en 1974. En effet avec Klaus Schulze qu’il a cotoyé aux cours de Thomas Kessler, il a le projet de créer un groupe devant s’appeler «Timewind». Finalement cela n’aboutit pas et les deux musiciens n’ont l’occasion de travailler ensemble que durant quelques concerts.
> Passage dans les « dream »
En 1975, Peter Baumann habitué à se laisser porter par ses envies, décide d’aller à Katmandou alors que Tangerine dream doit se lancer dans une tournée en Australie. Pour le remplacer, Christoph Franke qui a été membre d’Agitation free, pense donc à Michael Hoenig qui, au pied levé, va remplacer Peter Baumann. La tournée a lieu avec succès et Peter Baumann reprend ensuite sa place au sein de Tangerine Dream.En 1976, Michael Hoenig travaille avec un autre grand de la musique électronique d’alors : Manuel Göttsching du groupe « Ash ra tempel ». Ce dernier après avoir enregistré son disque « New Age Of Earth », souhaite se lancer dans une série de concerts et être accompagné durant cette tournée par Michael Hoenig. Finalement Manuel Göttsching fait sa tournée seul. De ce projet avorté, il reste des bandes de répétitions qu’Hoenig et Göttsching ont accumulées au cours de plusieurs semaines d’enregistrement en commun durant l’automne 1976. De ces heures de bandes magnétiques sortira en 1995 un album intitulé « Early Water ». Toujours en 1976, Michael Hoenig se lance dans l’enregistrement de son premier disque solo. Il lui faudra presque deux ans pour mener à bien son entreprise. Son album, « Departure from the Northern Wasteland », sort en mars 1978.
> Écran total
Nouvelle épisode dans sa carrière, il quitte ensuite l’Allemagne pour s’installer aux Etats-Unis et pour collaborer avec Philip Glass, à la réalisation de la bande sonore de « Koyaanisqatsi ». Il s’agit d’un film étonnant, émouvant et superbe de Godfrey Reggio sorti en 1982, produit par Francis Ford Coppola, qui fait un portrait multiple et non-conventionnel de l’Amérique. Cette nouvelle expérience est une vraie révélation pour lui qui va se tourner à partir de cette période à la composition de musique de films. Cette nouvelle orientation ne l’empêchera en 1987, de composer son deuxième disque solo : « Xcept One ». ll se spécialise dans les oeuvres de science-fiction, de suspense et de thriller. Ainsi, en 1997, il est nominé aux Emmy awards pour la musique de la série »Dark skies, l’impossible vérité ».Il possède aujourd’hui son propre studio d’enregistrement aux États-Unis et compose et produit des musiques pour des films, des séries de télévision et même des jeux vidéos.
> Discographie
- Malesch (avec Agitation free) (1972
- Second (avec Agitation free) (1973)
- Departure From the Northern Wasteland (1978)
- Xcept One (1987)
- The Blob (1988)
- Earky water (1976/1995)
- Bootleg Box Set Vol. 1 (concert en 1975 au Royal Albert Hall 1975 avec Tangerine dream) (2003)
> Musique de jeux vidéo
- Baldur’s Gate (1998)
- Baldur’s Gate 2 (2000)
> Filmographie (en tant que compositeur, producteur etc.)
- Galaxy of Terror (1981)
- Koyaanisqatsi (musique additionnelle) (1982)
- Deadly Encounter (1982)
- Night Patrol (producteur de la musique) (1984)
- The Jewel of the Nile (producteur de la musique) (1985)
- Silent Witness (1985)
- 9 1/2 Weeks (musique additionnelle) (1986)
- Max Headroom (série TV)(1987-1988)
- The Wraith (1987)
- Shattered Spirits (1987)
- The Gate (1987)
- The Seventh Sign (producteur de la musique) (1988)
- The Blob (1988)
- I, Madman (1989)
- Next of Kin (ingénieur du son) (1989)
- Blood Oath (ingénieur du son) (1990)
- Class of 1999 (1990)
- The Last of the Finest (1990)
- The Hot Spot (producteur de la musique) (1990)
- Mermaids (1990)
- The Indian Runner (co-producteur de la musique) (1991)
- Eerie, Indiana (série TV) (1991)
- The Amy Fisher Story (1993)
- Visions of Murder (1993)
- Eyes of Terror (1994)
- Search for Grace (1994)
- Blue Sky (producteur de la musique) (1994)
- Terminal Justice (1995)
- Above Suspicion (1995)
- The Crossing Guard (producteur de la musique) (1995)
- Thrill (1996)
- Her Costly Affair (1996)
- Dark Skies (série TV) (1996-1997)
- Rag and Bone (série TV) (1997)
- After Alice (1999)
- Strange World (série TV) (1999)
- The Contaminated Man (2000)
- Washington Police (série tv) (2000)
- The District (série TV) (2000-2004)
- Dracula 3000 (2004)
17 mars 2009 à 23:33
bjr rin à voir avec ton post, c’est juste que t’es sous giraffe 2, comment t’a réussi à modifier le header en virant la girafe, rajoutant la tête et les photos bleues ?
agrimaud @ unice.fr
..::Webmaster::.. Interface d’administration > Tableau de bord > Menu Présentation > Logo / Télécharger une image… puis : « Envoyer »
5 février 2011 à 9:29
je suis tres fan du groupe tangerine dream se groupe est icone et un dieu de paix en harmonie musical electronic à fin de donnez une vie éternel et pur comme de l’oxygène ont se nourrit de bonheur à la bonne humeurs de ses ètres humain que je cleur califaires un totale applaudissement et je les remercient tous ils degagent etre eux une apaisenteur et ils nous le rendre bien a traver une transmutation à fin de recevoir le plus beau dont musical pour nous transmettre leur savoir avec une poesie bien construite en forme de bien etre leurs est quasie reposant elle se définie comme un don de relachement musculaire avec des respiration tres detendue pour restez en paix avec nos corp humain à chacun de nous ses musique sont une véritable rencontre entre l’artiste ou artites et autres menbres comme ils le nous prolyphère dans une total relaxation entre la music et l’exprit de l’ètr e humain nous en bénéficier le bien dans notre corp à fin de résoudre tout les problèmes de la planet terre la musique joue un role à tout ça les paroles aussi sont un mécanisme d’un bien fait que notre admirable artiste et tout les autres dans se monde de musique électronic et autres instrument en tout cas c’est eux qui ont déclenchez tout un mélange de mix bruitage son avec les oiseaux,mer,ciel,terre,humain,harmonie,artistes ils ont fait de l »échantillonage sans trichez ils sont totalement professionnel et artiste exemplaire (ils ont invententez la music commecie elle parlaie avec les documentaires tv animaux ou autres horizon loingtain grace à eux ils nous font rèvez l’IMPORTANCE C’EST DE CREEEZ UN MONDE EN PAIX A TRAVERS LA MUSIC HARMONIE AMOUR ET SANS GUERRE EUX ILS SONT DES PROPRES ANGES DE MESSAGERS DE PAIX POURLE MONDE ENTIER. MERCI EDGAR WILMAR FROESE JEROME FROESE CHRISTOPHER FRANK JOHANNES S PETER BAUMANN PAUL HASLINGER KLAUS SHULZ JEAN MICHEL JARRE YANNIE KRAFTWERK ART OF NOISE ALAN PARSON PROJECT GIOGIO MORODER ART HATMAN PINK FLOYD ATB ROBERT MILE PATRICK O’HEARN SUZANNE CIANI VANGELIS.JE REMERCIE AUSSI TOUT LES AUTRES comme moby,roger shah,paul webster,david guetta,scooter,sean tyas,hadolium,didier marouani en music electronic MAGIC FLY ET TANGERINE DREAM POUR BOOSTER melrose,thief,rubicon,streethawk etc….djgwenstudio44@hotmail.fr loire atlantique SAVENAY MERCI ANGE MESSAGER MUSIC ELECTRONIC SYNTHETISEURS AUTRS INSTRUMENT VOS CONCERTS SONT GRANDIOSE ET VOUS ETES UN GRAND MAITRES DU MONDE EN NEW AGE ET AUSSI KITARO.
10 février 2011 à 22:37
Eh ben… J’aurais envie de dire qu’il fume un peu trop XTRODJGWEN, mais si c’etait le cas, il aurait du mal a se relire sans s’asphyxier…
11 février 2011 à 3:43
Pour faire suite aux propos de XTRODJGWEN, MERCI également à M. Moog, M. Yamaha, M. Akais, M. Fairlight et cie comme le mentionnait si bien Klaus Schulze sur le magnifique Dziekuje Poland Live ’83 (disque 2 piste 3: « Dziekuje » ou « Merci » en français !) de nous faire vivre cette musique de rêve ! dREaM oN!!!