Maurice Jarre, le père de Jean Michel Jarre (musicien), Stéphanie Jarre (décoratrice), Kevin Jarre (scénariste), qui avait 84 ans, s’est éteint à Los Angeles dimanche 29 mars 2009 des suites d’un cancer. Son étoile est présente sur Hollywood Boulevard, au milieu de toutes celles du cinéma qu’il a contribué à faire briller un peu plus fort grâce à ses « movie scores ».
Maurice-Alexis Jarre était un chef d’orchestre et compositeur, notamment pour le cinéma, connu mondialement et couvert de récompenses. Maurice Jarre a composé la musique de plus de deux cents courts et longs métrages. Il a fait sa carrière aux États-Unis, où il vivait depuis plus de quarante ans, avec des thèmes inoubliables comme les bandes originales de film de David Lean qui ont marqué ses plus grands succès.
Parmi ses autres activités, on peut citer la création du jingle d’Europe 1, ainsi que des musiques de ballet (pour l’Opéra de Paris) et des pièces pour orchestre. Il adapte le succès de Walt Disney « 20.000 lieues sous les mers » en 1955 au format audio avec Jean Gabin en Capitaine Némo.
Maurice Jarre a été marié quatre fois : avec Francette Pejot (fils : Jean Michel), Dany Saval (fille : Stéphanie), Laura Devon (fils : Kevin), et enfin Khong Fui Fong.
> Les études et les premiers engagements
Après des études d’ingénierie à Lyon puis à Paris, il décide de se tourner vers la musique, contrairement aux souhaits de son père. Formé au Conservatoire de Paris par Félix Passeronne (percussion) et Arthur Honegger (analyse musicale), il devient timbalier. C’est au Conservatoire qu’il rencontre Joseph Martenot, père de l’instrument qui porte son nom (les Ondes Martenot). Jarre utilisera les Ondes Martenot (un des premiers instruments électroniques) pour certains de ses bandes originales, comme sur Lawrence d’Arabie. Maurice Jarre effectue son premier « vrai » travail sous la conduite de Pierre Boulez, dans la compagnie de théâtre Renauld-Barrault.Peu de temps après ses études, Jean Vilar lui demande de composer la musique du Prince de Hambourg avec Gérard Philippe pour le premier Festival d’Avignon. Il est nommé directeur du théâtre National Populaire, de Jean Vilar, pendant douze ans (de 1951 à 1963). On lui doit la fanfare d’accueil dans l’enceinte du Palais des Papes d’Avignon avant chaque spectacle. Pendant cette même période, il est appelé par les plus grands noms du cinéma français pour créer des musiques de courts puis de longs-métrages. Jacques Demy, René Clément et Alain Resnais font notamment appel à lui.
> Le cinéma américain l’adoube

Pour le film Witness, il s’est servi principalement des synthétiseurs, ce qui lui a valu nombre de critiques. Il a également participé à deux films de science-fiction, dont Mad Max, par-delà le dôme du tonnerre (1985).
En 1999, il reçoit un hommage au festival du film américain de Deauville. Sa dernière bande originale date de 2001. C’est celle d’un téléfilm sur l’Holocauste, Uprising. En février 2009, il a reçu un ours d’or à Berlin pour l’ensemble sa carrière, avant de décéder quelques semaines plus tard. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musiques de films du vingtième siècle.
> Ressources sur le web
31 mars 2009 à 0:38
Je suis estomaqué de cette nouvelle. RIP Maurice Jarre.
31 mars 2009 à 8:06
le cinéma et la musique perdent un grand homme et un grand compositeur.Les airs mélodiques de ses oeuvres magistrales resteront à jamais gravés sur les partitions du 7 ème art.condoléances à toute la famille « JARRE » et à tous ses proches.
31 mars 2009 à 8:21
« Laura Devon (fils : David »
Maybe Kevin Jarre ?
31 mars 2009 à 20:10
Un grand compositeur vient de s’éteindre, mais il continuera de vivre dans nos c?urs et dans nos souvenirs et de nous accompagner grâce à sa musique.
Condoléances à toute la famille Jarre et ses proches.
11 avril 2009 à 0:51
coucou jean michel
)
pleins de gros bisous stef et rebecca ( zouzou )
26 mai 2009 à 23:07
Kevin Jarre est le fils adoptif de Maurice Jarre.
20 juillet 2009 à 21:47
Salut,
Quelques rares photos de JMJ et son père…
http://www.purepeople.com/article/maurice-jarre-la-bande-originale-de-sa-vie-tout-en-musique_a28064/1