Joël Fajerman

Joël FajermanJoël Fajerman est un synthétiste français qui est né en 1948 à Paris. Il s’adonne très jeune (5 ans) au piano, et, à 13 ans, il débute la guitare. Après avoir quitté l’école à 17 ans, il intègre un groupe de rock puis part en tournée dans les années 60 et 70 avec des artistes de variétés comme Nicoletta, Mike Brandt, Dario Moreno ou Claude François. Il participera d’ailleurs au groupe yé-yé « Les Petits Matins » en 1974, édité sur le label de Claude François. Sa rencontre avec le pianiste Pierre Porte, avec qui il réalisera de nombreux 45 tours, l’oblige à affirmer sa propre signature aux claviers et aux arrangements.

En 1976, il coréalise le générique de l’émission 30 millions d’amis, composé par Jack Harel, et dont il réalise les arrangements. Ce n’est que le début d’une longue collaboration pour la télévision.



> Le décor se plante 

En 1978, il compose sa première pièce instrumentale au Japon pour le compte d’un ingénieur nippon, pays où il donne plusieurs concerts. Il devient un programmateur de sons. Puis, de retour en France, il se propulse propriétaire du premier magasin d’orgues et de synthétiseurs à Paris, Phonorgan, avec Dominique Alas, l’importateur de la marque Korg. C’est à cette époque qu’il devient l’ami de Francis Rimbert, qui est démonstrateur de synthés, et qu’il croise des artistes importants comme Michel Colombier (qui travaille alors pour Barbara) et Jean Michel Jarre. Il donne naissance au groupe éphémère Contact (1978)Puis, sa carrière décolle au tournant des années 80. Il a composé le générique du jeu télévisé français « La Chasse au Trésor » (à ne pas confondre avec l’émission ultérieur de France 3 « La carte aux trésors » avec Nathalie Simon) avec l’aventurier Philippe de Dieuleveult en 1981. 
Il est célèbre pour avoir créé le célèbre générique de l’Aventure des Plantes, une série documentaire du botaniste Jean-Marie Pelt et du journaliste Jean-Pierre Cuny, diffusé en 1979 sur Antenne 2. Depuis, cette émission a été diffusée dans 24 pays. Avec Flower’s love, il décroche son premier succés et en fait même une version à la guitare. Les deux émissions sus-nommés remportent chacune un 7 d’or.


> Les « inventions » de Fajerman

Il travaille concomitamment pour la publicité. Ses musiques reflètent une certaine mélancolie, et ont conservé un charme intact à ce jour à mon avis. Il hérite du surnom de « Flangerman« , du nom de l’effet qu’il aime à donner à ses sonorités électriques. Puriste du son, il l’est. Ce qui ne l’empêche pas d’assurer les fins de mois pour « Chagrin d’amour » en 1984 !En 1986, il devient membre honoraire de la SACEM eu égard à son rayonnement international.
Pour le bicentennaire de la Révolution Française, il participe à un projet intitulé Les Enfants de la liberté. Avec ce feuilleton de Canal, il signe une nouvelle bande originale, et la chanson-titre, avec la jeune Brenda.
Cette même année 1989, il travaille sur les trois saisons d’une série télévisée de 26 documentaires nommé “Les inventions de la vie”, pour Canal + et Antenne 2. C’est sa grande oeuvre, et elle se poursuit jusqu’au milieu des années 90.

Il a également illustré musicalement le documentaire sur l’histoire de Grand Prix de Monaco, “Un circuit dans la cité” et réalise la bande-son de la série policière Julie Lescaut sur TF1 (14 episodes, entre 2002 et 2008).


> Joël de nos jours 

En l’an 2000, c’est lui qui réalise l’environnement sonore du pavillon français de l’Exposition universelle de Hanovre, le Pavillon du 21ème siècle. Autre musicien électronique présent (moyennant finances), Kraftwerk participe de son côté pour le pavillon allemand.Aujourd’hui, le métier de Joël est moins compositeur et davantage preneur de son, et surtout mixeur et designer sonore. Il travaille en post-production, c’est-à-dire qu’il créé des milliers de nouveaux sons pour le cinéma (effets spéciaux notamment) dans son studio de Reuil-Malmaison avec un Pro-Tools 64 pistes. Sa banque de sons s’élève à 10.000 unités !
Aujourd’hui, la musique de Fajerman est représenté sur la plupart des sites de vente de musique en ligne : Amazon, ITunes, etc.



> Discographie succinte

  • Racines Synthétiques (1978) (avec Jan Yrssen)
  • L’Aventure des Plantes (1979) 
    Générique Image de prévisualisation YouTube
  • Prisme (1979)
  • Painted Desert (1980) (avec Jan Yrssen)
  • Azimuts (1981)
  • Turbulences (1983)
  • Electric Ice (1985) (avec Pierre Porte)
  • Regards (1989)
  • Les inventions de la vie (1991) 


> Ressource sur le web

 


13 commentaires

  1. Veridis dit :

    c’est fin et ça s’écoute sans fin. J’ai découvert Fajerman avec la série l’aventure des plantes, très belle série, très belle musique. Certains morceaux peuvent faire penser à Vangelis.

  2. jerome dit :

    Ah enfin une petite bio de Fajerman… Dommage qu’il n’ait pas plus persiste dans la composition. Son ‘Flower’s love’ est vraiment un coup de maitre. L’influence d’Oxygene est evidente (une melodie efficace, pas de percussion mais une basse tres simple, les sifflements, l’occupation en crescendo des pistes par des bruitages, etc.), j’adore… Ca me fiche des frissons a chaque coup. A quand la reedition des anciens albums sur CD ? Autres collaborations : synthe (Prophet souvent) pour FR David (Words), Martin Circus, Barbara, et… Chantal Goya. A noter aussi que l’album L’Aventure des plantes, sorti en 1982, n’est compose, a l’exception de Flower’s love, que de titres deja parus sur des albums precedents. Quelqu’un sait-il si la musique de la Chasse au tresor etait sorti en 45T ?

  3. Joel Fajerman dit :

    Merci à tous pour ces compliments.
    Je n’ai pas quitté la composition.
    Depuis 2003 je suis le compositeur de la série « Julie Lescaut » diffusée sur Tf1.
    C’est un excellent exercice de style(s) et un travail très agréable.
    Je ne sais pas si je referai un autre album.
    Je me demande bien pourquoi JMJ ne m’a contacter pour faire sa première partie :-)
    Flower’s love en live…….

  4. jerome dit :

    Waouh ! M. Fajerman en personne… Sympa !

  5. j.christophe dit :

    tres belle musique agreable et calme comme l’aventure des plantes
    je recherche la b.o de la chasse au tresors et egalement los angeles 84 de philippe de dieuleveult qui est un tres beau disque et surtout les paroles qui sont d’une reelle veritee .si quelqu’un a ce disque me faire passer la bande son sur mon adresse mail merci a tous et bonne continution…….

  6. Aubrée Alban (Etat d'urgence) dit :

    Joël est un type super sympa qui n’hésite pas à donner de son temps et pleins de conseils à des petits musiciens comme nous. De trés bons moments passés en sa compagnie.
    A refaire!!

  7. Jo et Chris (Moliets...) dit :

    Hello Joêl!!!je cherchais à écouter la musique de « Julie Lescaut » et je suis tombé par hasard sur ce site…j’espère que tout va bien pour toi,OK pour nous,toujours des bons souvenirs de Moliets et des parties de golf!!! nous écoutons régulièrement le CD que tu nous a offert « les inventions de la vie » avec grand plaisir…donne-nous de tes nouvelles…
    bisous…Jo et Chris

  8. FERNAND dit :

    BONJOUR JE RECHERCHE LA MIDI FILES DE Joel Fajerman- Flowers love MERCI ET TRÈS BONNE MUSIQUE

  9. Claude dit :

    Cette musique n’est comparable à aucune autre. Ne me demandez pas comment techniquement elle est construite, je n’y connais « que dalle » : elle me plaît, un point c’est tout. Comme l’a écrit Jérome, elle donne des frissons. Je suis tout heureux d’être tombé à nouveau dessus et je l’écoute, je me la savoure en boucle.
    Monsieur Fajerman, quand on a le talent pour composer un tel morceau, c’est presque un devoir que d’en inventer d’autres de la même veine. (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…). Une musique pareille, dans mille ans, on l’écoutera encore.

  10. midi files for remix dit :

    hi there,if anybody ‘ve the midi fies of Flowers love – Joël Fajerman please send to my mail!!

  11. A dit :

    I love Joel’s musics a lot .
    Dose anyone now where can I download Joel Fajerman free albums ?
    Free , because I can’t buy those with credit card in my country. if you now a address please E-mail me ?

    thank u .
    amirhossein.javadi @ yahoo.com

  12. prana yama dit :

    Je viens déterrer ces messages !
    Depuis tout petit j’écoute Fajerman, avec Jarre Vangelis et Kitaro, c’est dommage qu’il n’ait pas continué ! Mes 2 préférées sont Flower’s love bien sûr et Réminiscences. Leur style m’ont beaucoup influencé (quoi vous connaissez pas prana yama ??! ^^ gratuit sur jamendo.com :p)

  13. Diane Adam dit :

    …. et moi j’ai assisté à plusieurs petits concerts au piano pendant nos vacances en colo dans les Landes vers 1961 ! C’est en rangeant des photos et autres souvenirs que j’ai pensé faire cette recherche sur internet, que j’ai écouté ses oeuvres sur YouTube – désolée de n’avoir pas découvert ces sons magiques plus tôt, mais pas étonnée, car à 12 ans, il était déjà très très bon.
    My dear, I am so happy for you ! please let me know how your family is getting on. Much love.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont