JMJ, showcase au Man Ray (31/01/2000)

Man ray (2000)Un mois précisément après son concert pharaonique devant les Pyramides d’Egypte qui marqua le passage à l’an 2000, Jarre se produit dans le cadre intimiste et relativement exigu du Man Ray. Ce restaurant parisien select est la propriété de l’acteur Johnny Depp, et fut ouvert le 22 janvier 1999 en présence de l’artiste lyonnais. Le showcase eut lieu quasiment un an après jour pour jour, le 31 janvier 2000, pour la veille de la sortie de son treizième album studio Metamorphoses. Une partie de ce showcase fut diffusé sur la radio parisienne FG.

Avec ce mini-concert, Jarre réunit presque tous les participants à l’aventure égyptienne, plus les chanteuses, choristes et instrumentistes (dont un groupe de violonistes) qui participèrent à l’élaboration de l’album de l’artiste français. Il y avait là Deirdre Dubois (chantant sur Miss Moon) et Natacha Atlas (interprétant C’est la vie), la violoniste des Corrs, Sharon Corr (pour Rendez-vous Paris), les choristes de « Tout est bleu », le batteur Gary Willis, le bassiste Christopher Papendieck, le DJ Joachim Garraud et le fidèle Francis Rimbert, qu’on ne présente plus. Arrivé dans sa petite voiture, garée juste devant son restaurant, Jean Michel salue la quinzaine de fans présents qui sont surpris de le voir débarquer.

 

 


> Musique pour super branchés 


jean michel jarre au man rayA l’issue d’un diner fastueux, Jarre et ses musiciens donnèrent quasiment l’intégralité de Metamorphoses (à l’exception de Love, love, love et du morceau de conclusion Silhouette). La scène était petite (voir photo) et la liberté de mouvement des musiciens s’en trouva très diminuée. Laurie Anderson intervint par écran interposé pour Je me souviens dans un dispositif semblable à celui utilisé en Eguypte. Jarre n’a pas été très bavard entre ses morceaux mais n’a pu s’empêcher de glisser entre Rendez-vous à Paris et Tout est bleu un petit coup de gueule concernant sa non-intégration aux quotas de chanson francophone :

Le prochain morceau s’appelle « Tout est Bleu ». Jack Lang [ministre de Lionel Jospin à l’époque, NDLR] est parti, c’est bien dommage, car j’aurais voulu lui dire, que malgré des titres comme tout est bleu ou c’est la vie, ce disque ne fait toujours pas partie des quotas de musique française.

 


> Les invités et les initiés


Seul un parterre d’invités triés sur le volet put avoir le privilège de faire parti des 500 et quelques témoins de cette soirée privée où le Tout-Paris, le couturier Kenzo, David et Johnny Hallyday et la tribu Jarre (Francis Dreyfus, Jean-Claude Camus, Mike Mansfield, David et Emilie Jarre, ses enfants) était présents. Quand aux fans les plus déterminés, ils ont du faire preuve de ruse et d’obstination pour rentrer sans invitation, carte de presse, ni statut VIP, car certains sont resté simplement à la porte. Pendant le concert, les heureux élus ont pu mitrailler la scène de photos de très près, au même titre que les journalistes, aux pieds de l’artiste. Quoi de plus logique, me direz vous, de prendre des photos dadaistes des pieds de Jean Michel dans un lieu baptisé après l’un des photographes les plus créatifs du vingtième siècle ? Après une heure de concert, Jarre rejoint d’autres artistes au premier étage. Jarre a salué quelques fans leur faisant signer des exemplaires d’Oxygène 7-13 de… 1997.


> Track-listing


 

  1. Je me souviens
  2. Gagarin (version longue qui n’exsite que sur le disque promo 6 titres de Metamorphoses)
  3. Millions of stars
  4. C’est la vie
  5. Miss moon
  6. Bells
  7. Rendez-vous à Paris
  8. Tout est bleu
  9. Give me a sign
  10. Gloria, lonely, boy

 


> Galerie de photos


 

  • Remerciements pour les sources et les photos : Christophe d’Aerozone
  • Lire aussi : Le compte-rendu de fan de Jean Philippe Ghedjati
    deirdreduboismanray.jpg manrayrimbertgarraudpap.jpg natachaatlas.jpg Jarre au vocoder au Man Ray (2002) sharoncorr.jpg
 


Un commentaire

  1. mutuelle dit :

    Ouais, ca c’est de la chanson
    Enpassant il est genial le blog!

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont