Interview du webmestre de Tangram Dream

Interview du webmestre de Tangram Dream dans Tangerine Dream temoignagefanRencontre avec un passionné du groupe allemand Tangerine Dream, Charles, 47 ans, de Loire-Atlantique, webmestre du site Tangram Dream. Il a bien voulu nous livrer les dessous de son amour pour ce groupe par le biais d’une série de petites questions : 



1. Comment as-tu découvert Tangerine Dream, dans quels circonstances ? Et à quel moment t’est tu senti devenir « fan » ?

En fait j’ai découvert la musique électronique par Oxygène fin 76 ou début 77à l’époque ou RTL et Europe 1 commencaient à diffuser ce type de musique dont le coté spatial, et surtout intemporel m’ont complètement et définitivement conquis. Oxygène était mon premier achat de musique éléctronique, puis il y a eu Equinoxe. J’ai découvert et apprécié dans la même époque Vangelis. Chez les disquaires qui avaient un rayon électronique à part, j’avais constaté que Tangerine Dream [TD] avait une place et une discographie importante (déjà !). Des camarades de lycée m’avaient expliqué que ces allemands faisaient de la musique hyperplanante que je devrais aprécier. C’est ainsi qu’à Noel 1979 j’ai eu l’album Encore qui a été une révélation musicale pour moi, l’envie d’en connaitre plus ne s’est pas faite attendre et ainsi j’ai quasiment en un an rattrapé mon retard de connaissance sur le groupe si bien qu’en me rendant au concert parisien de 1981, j’étais déjà un fan averti.


2. Quelle est ta définition d’un « hard-fan de TD », l’expression provient de ton site web ?

Je pense que le hard fan TD est celui qui ne compte ni son temps ni son argent pour tout ce qui a rapport avec le groupe. Étant donné l’importante production discographique annuelle du groupe et de ses concerts différents dans divers pays européens,il faut réellement ne pas trop compter. À cela s’ajoute un respect et une complicité musicale de plusieurs décennies.


3. Quels autres artistes ou genre de musiques aimes-tu ?

Prioritairement la musique électronique de tous styles (Schulze, Vangelis, Jarre, Kraftwerk , Cluster, Robert Schroeder, Ron Boots, Steve Roach, etc., et plus récemment Air, Moby, M83, Ulrich Schnauss, etc.), bref des musiciens souvent évoqués dans « En Attendant Jarre ». Mais aussi beaucoup d’autres styles Bach, Glass, Souchon, Miles Davis, Stivell, etc.



4. Combien de disques de TD (singles exclus) possèdes-tu ?

A peu prés 110 + quelques singles,quelques compils et des bootlegs.



5. Quel sont tes album(s) préféré(s) de TD et pour quelle(s) raison(s) ? Maximum 3 albums quand même :)

Quelle cruauté de ne me demander que 3 albums ! Sur le moment je dirais Rubycon, Force Majeure et Poland.



olympia dans Témoignages de fans6. À combien de concerts de Tangerine Dream as-tu assisté ? Lequel as-tu préféré ? Et pour quelle(s) raison(s) ?

Six concerts. Celui de 1981 à Paris est resté plus gravé dans ma mémoire qu’un téléfilm que j’ai vu il y a une semaine. L’atmosphère des deux concerts londoniens (2005 et 2008) que j’ai eu le plaisir de voir était également inoubliable.



7. Quelle est la nature exacte de ton contact avec les fans étrangers (forums, mailing lists, ICQ, meetings ou autres) ? Que recherches-tu auprès d’eux ?

Malgré mon très mauvais anglais je parle un peu sur le forum officiel.Il se crée une complicité qui se renforce dans les discussions d’avant-concert. L’écoute de Tangerine dream est souvent très solitaire car il est suicidaire de passer Zeit ou Rubycon dans une réunion de famille ou dans une soirée entre amis. Alors le fait de trouver d’autres personnes qui apprécie ce type de musique est salvateur et d’échanger sur ses raretés ou ses impressions est fort sympathique.



favoristd8. Quel est l’objet collector dont tu es le plus fier (ça peut être un ticket de concert, une dédicace, un disque rare, n’importe quoi d’autres) ?

Je ne suis pas spécialement fétichiste mais je regrette de ne pas avoir conservé mon ticket de concert de 1981. Le LP de Encore n’est pas un objet rare mais j’ai tellement regardé la multitude des photos intérieures pendant mes innombrales écoutes de l’album que j’y reste très attaché.



9. Quel album, vidéo ou morceau (ou les trois) de TD conseillerais-tu à un novice total en musique électronique qui voudrait les découvrir ?

Le Parc est peut-être l’album le plus accessible, la vidéo d’Oasis et ses images tellement belles ont de quoi séduire les réfractaires et pourquoi ne pas citer un superbe morceau récent de Summer in nagasaki : Ayumi’s Butterflies.



10. Comment as-tu décidé de créer un site web ?

Sur l’Internet francophone je trouvais beaucoup d’éloges sur la période allant jusqu’en 1977 ou 1987 selon les cas mais pour les périodes qui suivaient c’était le plus souvent ignoré ou violemment critiqué. Tout en respectant les sensibilités de ceux qui ont ces opinions, j’ai voulu faire partager l’enthousiasme sincère que j’ai sur toutes les périodes du groupe y compris les récentes. Mon fils et un ami à lui, tous deux étudiants informatiques avec le pseudo Dacocyb ont réalisé la programmation du site.



11. Si on devait découper la longue histoire du Dream en grandes périodes, lesquels seraient-ce ?

Il y a d’abord la période la plus abstraite d’avant Phaedra (1974). Ensuite ,bien que ce soit Edgar Froese l’initiateur des directions musicales on peut selon moi attacher les périodes à certains compagnons de route du groupe. Ainsi 1974-1977, la période Baumann, 1980-1985, la période Schmoelling, 1986-1990, la période Haslinger, 1991-2005, la période Jerome Froese et depuis une période ou Edgar est devenu le super maestro du groupe. Mais ce découpage comme d’autres reste simpliste j’en conviens.



12. J’ai remarqué que les albums commentés sur ton site ne descendent pas en dessous de 10/20 (Der Meteor). Si un disque de TD était vraiment mauvais ou parfaitement inutile, tu ne le commenterais pas ?

En fait j’applique un parti pris volontairement positif enthousiaste mais sincère. C’est à dire que mes impressions et ma notation s’appliquent à mon écoute la plus agréable de chaque album, si bien que même dans des albums mineurs qui ont pu me paraitre fades à la première écoute, je peux ressentir un soir bien tranquille avec le casque sur mes oreilles de purs moments d’émotion. De plus, et là je deviens complètement subjectif, la musique de TD a toujours quelque chose de plus une étincelle à un moment ou à un autre et je ne peux pas imaginer ne pas la retrouver dans les cent prochains albums donc les chances d’une mauvaise notation sont aussi peu probables qu’un spectacle de danse hip hop avec Froese, Jarre et Oldfield réunis.



13. Est-ce que tu suis un peu les carrières solos des grands compagnons de route (Peter Baumann, Johannes Schmoelling et Christopher Franke, et tous les autres) ?

J’ai un peu plus de mal quand les anciens membres ont trop quitté l’univers musical du groupe comme Franke et Haslinger et leurs musiques orchestrales pour film tout comme les deux disques techno-pop de Peter Baumann si bien que je ne commente pas ce type d’album car je ne me sens pas du tout connaisseur dans ces courants musicaux. Je fais toutefois une entorce à ce que je viens de dire pour les disques soul-Jazz de la percussioniste du groupe Iris Camaa, tant cette dernière est attachante. Bien sûr, j’apprécie la totalité de la discographie d’Edgar Froese et reste particulièrement admiratif des productions solo de Jerome Froese et de Thorsten Quaeschning.



14. As-tu déjà composée ta propre musique ?

Non, plus tard peut-être.



15. Cite-moi un ou deux instrumentistes qui aurait pu s’intégrer idéalement à Tangerine Dream mais ne l’a(ont) jamais fait ?

Il y a 25 ou 30 ans, j’imaginais Jarre ou Vangelis intégrant le groupe ou Schulze y revenant mais c’était complètement irréaliste. Maintenant, je dirais plutot un musicien hollandais (Boots,Emmens..) ou un allemand de la jeune génération comme Ulrich Schnauss ou Wolfram Spyra. Ceci dit lorsque je constate qu’Edgar semble plus souriant et épanoui qu’il ne le fut je me dis que le groupe actuel est celui qui convient tant pour l’ambiance que pour la sérénité créatrice.



16. Si tu pouvais réaliser n’importe quel souhait concernant toi et Tangerine Dream, lequel serai-ce ?

Etre en studio, assister à la genèse d’un titre futur,mais ce n’est qu’un rêve et « the Dream is always the same ».



17. Merci beaucoup, Charles, un mot de conclusion ou un message personnel à faire passer ?

Merci de m’avoir interviewé et toutes mes félicitations à etiennefroese pour ses interventions sur le groupe et un message aux admirateurs de Jarre que j’irais volontiers applaudir dans sa tournée In-doors : Venez apprécier (sans forcément comparer) Tangerine Dream à l’Olympia le 12 septembre prochain. Même si vous avez des DVD de concerts récents, je peux vous garantir que l’émotion ressentie pendant le concert se trouve décuplée.



> Rendez-vous sur le site Tangram Dream !

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

3 Réponses à “Interview du webmestre de Tangram Dream”

  1. Yanick Dit :

    J’ai répondu au dernier Quizz sur le blog de Charles et, malgré mon grand intérêt pour TD, je dois avouer humblement que j’ai à peine obtenu la note de passage ! Chose certaine, c’est très agréable d’avoir l’occasion d’échanger avec des fans de Jarre et de TD sans avoir à prendre partie pour l’un ou pour l’autre. Tout comme Charles, c’est Oxygène et Équinoxe qui m’ont amenés vers TD et, par dessus-tout à ma passion toujours présente en regard de la musique électronique de tout horizon.

    Cheers my friends! dREaM oN!

  2. etiennefroes Dit :

    merci

  3. Mmarkus Dit :

    Hello, charles
    Je croit aussi que je suis fan de TD, peut-être pas hard core, mais mon intérêt pour le groupe ne m’a jamais quitté même si la période virgin est ma préféré (je ne crois pas être le seul) mais je dirait qu’elle s’étend volontier sur les année 80′, et sur d’autres titres ultérieures dans la période avec jerome et linda, bien que parce qu’il sont devenu tellement prolifique récemment que j’ai parfois de la peine a suivre dernièrement, mais je suis bien-sûr toujours ouvert pour parler de d’eux et de bonne musique électronique ou instrumentale, ici ou ailleurs. cordialement. markus

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont