Jean Michel Jarre se produit ce mercredi soir au Spektrum d’Oslo en Norvège. Cette salle compte 9.700 places. Elle est célèbre pour être le lieu de la remise des prix Nobel de la Paix. Jarre et sa tournée Oxygène Tour était venu à Oslo il y a un an dans la prestigieuse salle du Concerthaus, sept fois plus petite environ. La capitale de La Norvège compte 575.000 habitants intra-muros et l’agglomération 1,3 million de personnes.
Vidéo du concert : Chronologie 6 :
Témoignage du fan norvégien ‘rfoshaug‘ sur Zoolook.nl
J’ai apprécié chaque minute de ce concert ! C’était superbe ! Mon frère et moi avons décidé de marcher un peu dans les rues d’Oslo pendant que nous attendions le début du concert (c’était un temps printanier agréable), et donc, nous n’avons pas pu assister à la rencontre de fans prévue. Pendant que nous tournions autour de l’Oslo Spektrum, nous sommes passés devant une des sorties de secours. Et l’on pouvait entendre Oxygène 4 en train d’être répété ! Quand nous sommes finalement rentrés dans la salle, il y avait du brouillard dans l’air, des synthétiseurs sur scène, et En attendant Cousteau était en train d’être joué doucement (comme le veut la tradition des avant-concerts de Jarre, NDLR).
Le concert commencé, c’était parti pour deux heures de sourires, d’applaudissements, d’encouragements et de plaisir !
Le son aurait pu être meilleur dans certaines parties, ainsi les soli de Perrier étaient un peu noyé dans le reste du son et était difficile à apprécier. De la même manière, je m’attendais à un son stéréo plus net, il paraissait parfois être monophonique. Peut-être cela dépend-t-il de l’acoustique de l’endroit, je ne sais pas. Mais tout le reste était parfait !
Même la partie de harpe laser dans Rendez-vous III a été sans fautes (une première dans cette tournée), et le son du Synthex a vraiment des graves très, très profondes. En parlant de basses, celles de l’ARP 2600 ont fait trembler les bords de mon pantalon. Vous pouviez le ressentir sur le sol et sur les sièges plus de fois que vous ne pouviez l’entendre de temps en temps.
Et l’écran utilisé comme toile de fond était très bien aussi (Je ne sais pas si c’est la propriété du Spektrum ou si c’est une nouveauté sur cette tournée). Quand est venu Equinoxe 7, les musiciens étaient « silhouettés » dans une couleur orange profonde. L’écran n’a pas montré beaucoup d’images à part pour pour quelques “bulles”, mais dans l’ensemble il s’agissait simplement un fond de couleur uni. Magnifique ! Comme le lasershow, bien sûr. C’était spectaculaire.
Ce qui m’a donné une jolie impression pendant le rappel, qui était Révolution industrielle partie 2, joué à nouveau, c’est que Jean Michel a marché à reculons à travers le triangle lumineux et nous a salué en levant le bras. Dès que la musique s’est arrêtée, sa main a disparu, et me concert était terminé.
Mon moment préféré de tout le concert : Rendez-vous III. Oui, la harpe laser est déjà-vue. Oui, l’Elka Synthex est bien âgé. Oui, ce morceau date de 1986. Mais p*****, cette harpe est tellement belle et spectaculaire, et ce morceau reste un de mes favoris de toujours. Et de le voir joué live (et oui, 100% live), avec ses rayons puissants qui tapent le plafond de l’Oslo Spektrum était quelque chose d’incroyablement beau.
La track-list était la même que pour les autres concerts. Je pense qu’elle était presque parfaite. Beaucoup de gens ont pensé (moi aussi, sincèrement) que le solo d’Oxygène 5 était un peu de trop, c’était bruyant, ennuyeux. Et les gens n’ont pas l’air d’avoir apprecié le Theremin beaucoup. Peut-être eut-il fallu expliquer un peu comment il fonctionne et d’où il vient. À part cela, c’était une collection solide de ses meilleurs titres.
Nous avons eu une expérience de concert merveilleuse, et le seul moment triste fut quand les lumières se sont rallumées, synonyme de la fin du concert.
Concert suivant : Le 14/05/2009 à Stockholm, Suède (The Court)
13 mai 2009
Concerts / Jarre, Tournée 2009 "In-doors"