Jean Michel Jarre achève son périple en Scandinavie en posant ses synthétiseurs à Helsinki, en Finlande (acheminé par avion je suppose ?). Helsinki est une ville de 565.000 habitants. Pour applaudir le musicien lyonnais, la salle d’Hartwall devrait se garnir jusqu’à 12.000 spectateurs.
> Témoignage de Finaero sur le forum Zoolook.nl :
Depuis Révolution industrielle 2 jusqu’à et bien… Révolution industrielle 2, attendez, non, il y eu encore un rappel d’Oxygène 4, ce show était superbe. Les morceaux qui se détachent à mon avis sont Révolution Industrielle 2, Equinoxe 7, Souvenir de Chine, Les chants magnétiques 2, Equinoxe 4 et 5, Chronologie 2, Calypso 3 et Rendez-vous 2. Le reste était sympa à entendre (même si Oxygène 5 aurait pu être un peu plus court et que Variation III a mieux sonné de par le passé), mais étaient des versions standards… le prétexte pour Jarre de jouer le fameux solo d’accordéon sur Chronologie 6.
Le meilleur titre de la soirée à mon humble avis et qui mérite une mention particulière était Rendez-vous III. En partie parce que il n’avait pas été joué depuis si longtemps, mais aussi et surtout parce qu’il sonnait si juste et les éléments était si parfaitement joué ensemble, depuis la harpe laser jusqu’aux chœurs synthétiques. Sans compter les cris de joie quand elle s’est « ouverte » pour la première fois. Il y a eu un problème avec la harpe durant Rendez-vous II, puisqu’elle s’est subitement coupée et ne donnait plus de son du tout pendant un moment. J’ai capturé cet instant sur vidéo. Apparemment quelqu’un d’autre a déjà postée cette vidéo de meilleure qualité sur Youtube (les soucis commencent à 6:14).
À la suite de Rendez-vous II, comme indiqué plus haut, il y eut le final de Révolution industrielle et un bis d’Oxygène IV. Il y avait des jeunes filles qui dansaient au son de la musique, ce qui était un plus indéniable ! Après cela, il est revenu signer des autographes au gens qui était devant la scène et a jeté sa bouteille d’eau (je suppose qu’elle était vide) dans le public, puis est revenu saluer une dernière fois avant que les lumières ne se rallument pour de bon. Certaines personnes étaient carrément hébétées.
L’atmosphère pendant le concert était exquise, en particulier de l’endroit où j’étais, c’est-à-dire le deuxième rang (d’après les vidéos que j’ai pu voir, il y avait pas mal de gens très bruyants à l’arrière alors j’étais content d’être parmi les gens plus élégants). Après le concert, nous nous sommes tous dirigés vers la station de train (à côté de l’Hartwall Arena), avec quelque chose comme 45% qui avait un T-Shirt JMJ (une vente était organisée avant le concert), en train de reparler du concert. Vraiment une belle soirée. Je ne vais pas revenir sur les points négatifs pour le moment (l’absence d’Ethnicolor en constituant l’essentiel), et si seulement je m’étais tenu éloigné des forums depuis le début du mois, j’aurai été encore plus enchanté de redécouvrir des morceaux comme Rendez-vous III et Calypso III. Ce spectacle m’a attendri, et même si certaines films sur Youtube sont de meilleure qualité audio et vidéo, je chéri les vidéos sur petite camera numérique que mon père et mon frère ont pris, parce qu’elles sont prises de l’angle de vue d’où j’ai suivi le concert ! J’espère qu’il reviendra très vite en Finlande !
18 mai 2009 à 0:47
La harpe laser qui se met en grêve sur Rendez-Vous II… grand moment!
Mais ce genre de petit incident prouve par A B que la musique est bien jouée en live sur cette tournée,ce qui fait très plaisir à entendre.
19 mai 2009 à 0:45
Impressionnant comme Jarre arrive à gérer ce genre de souci en concert… Il semble loin le temps où il faisait des erreurs de playback à la harpe laser!