Voici le témoignage d’un journaliste qui est en même temps fan de Jarre et qui a réussi à décrocher une interview de Jean Michel après son concert d’Oslo, le 13 mai 2009. Il nous raconte les dessous de cette soirée mémorable de la première rencontre en tête à tête avec son idole :
Cela fait deux jours depuis le concert d’Oslo, et je n’ai toujours pas le sentiment d’avoir atterri. Le concert était magnifique. J’aurai certes aimé que la track-list eut été moins prévisible, mais le paquet complet était simplement superbe. J’ai réussi, avec l’aide de Monsieur Ras Bolding, de mettre la main sur Louis, le tour manager de Jarre. (…) Sans lui, je n’aurai pas pu mener à bien mon projet.
Trois heures avant le concert, je reçois un coup de fil de Louis qui me demande si je pouvais être présent dans le Spektrum (salle du concert) d’ici une heure. J’étais à cinq minutes, donc, aucun problème pour moi. J’avais d’ores et déjà scellé un accord avec un magazine de musique norvégien qui m’achètera mon témoignage si je décrochai une interview avec lui. Louis m’a indiqué que je pourrai faire des photos pendant le “sound check” aussi bien que pendant le concert (NDLR : Oui, car les photos sont interdites officiellement dans la plupart des salles).
> Dans l’entraille du concert

Après le sound check, Louis nous a rappelés et indiqués que nous pourrions nous mettre juste devant la scène et faire des photos pendant les 15 premières minutes du concert. Ensuite, nous regagnions nos (fantastiques) sièges pour le reste du show. Après le concert il nous emmènerai voir Jean Michel.

> L’attente en coulisses
Après le spectacle, Louis nous a demandé de nous tenir tranquille jusqu’à temps qu’il vienne nous chercher. Nous avons donc attendu tout le temps que l’équipe technique ne démonte le matériel. Au bout de 30 minutes, Louis nous a amené dans la zone backstage et nous a demandé de patienter dans une pièce avec un téléviseur. Nous avons regardé les infos pendant 40 minutes supplémentaires. Francis Rimbert est passé plusieurs fois devant nous, tandis que nous patientons fébrilement.
Enfin, nous avons été autorisés à rentrer dans la loge de Jean Michel Jarre. En plus de Jarre et de Louis, il y avait Dominique Perrier et une autre personne que je n’ai pas pu identifier. Jarre nous a prié de ne pas prendre de photos jusqu’à la fin de l’interview, tout en me laissant ouvrir le feu roulant des questions.
> La rencontre et l’interview
J’ai rencontré des foules de célébrité pour mon travail de journaliste, et j’ai toujours réussi à le faire dans les règles de l’art. Mais cette fois-ci, c’était spécial pour moi, ce que je suis sûr vous êtes à même de comprendre. Quand nous avons quitté le Spektrum et sommes partis rejoindre des amis dans un pub, j’ai laissé échappé un « Yiiipeee ! ». La barbe du professionnalisme. De temps à autre, il faut juste laisser s’exprimer le petit fan au fond de soi.
Je publierai des extraits de cette interview bientôt. En voici les principaux points intéressants :
- Jarre compose un nouvel album pendant cette tournée et il sortira à un moment d’ici deux ans.
- Le nouveau site web est retardé, j’ai appris qu’il vendra des disques ainsi que des produits dérivés.
- Il n’a pas abandonné les maisons de disques, mais il a ressent une sensation de liberté de ne pas avoir quelqu’un sur son dos pendant cette tournée.
- Le concert aux Canaries est annulé du fait de la crise financière.
- La tournée In-doors comportera quelques dates en extérieur l’année prochaine.
- Il espère pouvoir repasser dans certaines villes avant la fin de la tournée, puisque la track-list sera complètement modifiée d’ici là.
Post-scriptum : Merci à Louis d’être le plus gentil des Tout managers que je n’ai jamais rencontré ! Et merci à Jean Michel d’être aussi abordable et chaleureux, exactement comme je l’avais imaginé.
Article d’origine sur Zoolook.nl – Signé Hogne Bo Pettersen alias Elf
16 mai 2009 à 11:20
Merci pour cet article et merci au journaliste fan de nous avoir donné son résumé, les principaux points intéressants de l’interview sont très appétissants !