Buzz, admin du French Enigma forum

Eniga LogoJ’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec le dynamique Buzz, l’administrateur du forum français consacré au projet allemand Enigma. Il a gentiment accepté de répondre à quelques questions :

 

 

 

 


1. Bonjour Buzz, peux-tu te présenter en quelques mots, s’il te plaît ? 

Benjamin, 30 ans, habitant en Rhône Alpes, administrateur du French Engima forum. 

Buzz, admin du French Enigma forum dans Enigma (Michael Cretu) mcmxcad2. Comment as-tu découvert la musique d’Enigma? 

Dès le début en 1990, mon frère avait le premier album « MCMXC a.D » (qui signifie 1990 en chiffres romains) et le titre « Sadeness » tournait en boucle à la TV et à la radio, je me souviens de l’envoûtement que cette musique me procurait, autant pour les oreilles que visuellement. Depuis, mon intérêt pour Enigma ne m’a pas quitté.   

3. Quelle est ta « trilogie personnelle » d’albums d’Enigma (tes trois albums préférés)? 

Je dirais le premier « MCMXC a.D » car il est incontournable, le deuxième « The Cross Of Changes » et le troisième « Le Roi est Mort, Vive le Roi ! » qui est comme pas mal de monde mon album préféré. Je trouve que ces trois albums se complètent très bien dans leur intensité. 



4. Quel est ton morceau préféré d’Enigma (question cruelle, non?) et pour quelle raison? 

Oh que oui elle est cruelle, je dirais « Morphing Thru Time » extrait du troisième album, car c’est le morceau qui me fait voyager le plus loin. En fermant les yeux et en me laissant emporter par l’imagination, je me vois très bien enfiler une combinaison spatiale et partir explorer une contrée spatiale inconnue en écoutant ce morceau.   

5. Quel est l’album d’Enigma que tu apprécies le moins? 

Là aussi c’est cruel car je vois un peu chaque album comme une personne (qui possèdent des enfants comme morceaux de l’album), mais si j’essaie d’effacer cette vision de ma tête, je dirais l’album « Voyageur« .  

enigmasevenlivesmanyfac dans Témoignages de fans6. Comment est-ce que le dernier album studio « Seven Lives Many Faces » a été reçu par les fans français ?  

De ce que j’en ai lu sur mon forum et ailleurs, c’est assez mitigé et on peux facilement trouver deux types d’avis, ceux qui ont été déçus car ils ne retrouvent plus dans cet album la même intensité que leur procuraient les trois premiers albums et ceux qui restent conquis par cette musique. Pour ma part, sans trouver cet album meilleur que les autres, je le trouve très agréable à écouter et il me donne envie de découvrir les prochains.   

7. J’ai l’impression pour les avoir chacun écoutés quelques fois, qu’il n’y a pas vraiment d’album d’Enigma qui ressemblent l’un à l’autre en termes d’émotion, de « couleur », est-ce que tu ressens aussi les choses comme ça ou y-a-t-il des connections entre eux? 

Je rejoins l’idée de Michael Cretu qui dit que chacun de ses albums se ressent comme un voyage qui nous emmène à des destinations différentes. Je pense aussi qu’aucun album est lié ou se ressemble, un des points communs avec tous ces albums est qu’ils nous font voyager loin.  

8. Quelle est l’histoire du forum francophone de fan d’Enigma ? 

 

 

 


Tout est parti du fait qu’au fur et à mesure de mes recherches sur internet, je ne voyais quasiment aucun site français parler de la musique d’Enigma. J’ai donc décidé en 2007 de me lancer dans cette aventure et je ne le regrette pas du tout car elle m’a fait connaître des personnes d’horizons différents. Après presque 2 ans d’existence, je peux dire qu’un petit groupe s’est formé et qu’il échange régulièrement via le forum sur divers sujets et sur Enigma, bien évidemment. J’espère que ce groupe continuera de s’agrandir au fur et à mesure des années. Le but de ce forum est de rassembler les fans d’Enigma et aussi de faire découvrir ou redécouvrir cette musique et d’autres du même univers dans une ambiance conviviale.  

 

 

 


9. Combien de temps consacres-tu à ton forum et ta passion chaque semaine environ?  

 

 

 


Je dirais de cinq à dix heures par semaine (une à deux heures par jour), si je m’écouterai, j’en passerai beaucoup plus. Je pense que je peux dire qu’Enigma est une drogue pour moi sans que je soit pour autant un « fanatique » excessif.   

 

 

 


10. Quelle est la réaction typique des gens de ton entourage quand tu leur annonces que tu es fan d’Enigma ? 

 

 

 


 

  • « Ah mais oui Enigma, les chants grégoriens sur un rythme House, j’aimais bien à l’époque, dommage qu’ils ne font plus rien aujourd’hui. »
  • « Enigma, ça existe encore ? »
  • « Ah oui, le groupe avec la voix de la chanteuse Sandra. »
  • « Je ne connais pas »

 

 

 

 


11. Peux-tu nous dire quelques mots sur les sites et forums internationaux (officiels ou non) consacrés à Enigma? 

enigmaoffLe premier site sur lequel je suis tombé est un site de fans anglophones [www.enigmamusic.com] avec une communauté importante de fans, beaucoup d’informations qui sont le plus généralement fiables car avec le temps, les administrateurs et webmasters de ce site on rencontré Michael Cretu et on gardé un contact avec. Il y a aussi le site officiel [www.enigma.de] qui change de peau à chaque album. Il y a aussi le site du management [www.crocodile-music.de/enigma] où l’on retrouve les principales nouvelles officielles.   enigmaspaceLe site interactif officiel [www.enigmaspace.com] actuellement en refonte, la première version proposait à l’internaute de voyager à travers diverses informations, biographie, discographie, écoute des albums, etc… à partir d’une interface de vaisseau spatial qui allait de planète en planète dans un univers en 3 dimensions. Pour des soucis de lenteurs, les créateurs de ce site sont en train d’en faire une version plus accessible. 

 

 

 

 


12. Quels sont les principaux ex-Enigma dont tu nous recommandes le travail solo ? 

C’est vrai qu’Enigma a su s’entourer de nombreuses personnes au fur et à mesure des années et qui malheureusement n’en font plus partie aujourd’hui. Je recommande évidemment le travail de Jens Gad avec la série des albums « Achillea » entre autre, où certains fans d’Enigma peuvent retrouver un certain univers. Je ne peux que recommander les albums de la chanteuse Sandra qui a fait partie intégrante d’Enigma avec sa voix douce et grave. Même si ses albums solo, depuis la rupture Enigma, sont produits par Jens Gad et le dernier album par Jens et Toby Gad, je pense qu’on sent de la part de Sandra l’envie d’explorer de nouveaux horizons qu’elle ne pouvait pas explorer quand c’était son mari qui la produisait.   

13. Quels autres musiciens apprécies-tu en dehors d’Enigma? 

J’apprécie la musique d’ATB, Armin van Buuren, Schiller et la musique trance/ambiant/chillout en général.  

14. En guise conclusion, quels souhaits peux-tu formuler pour la suite du destin de Michael Cretu et d’Enigma en France et dans le monde? 

Ce que je souhaite, c’est qu’en France, on n’oublie pas Enigma et c’est aussi un des buts de mon forum et aussi de faire découvrir cette musique à ceux qui ne connaissent pas. Pour Michael Cretu, je lui souhaite de continuer l’aventure Enigma du mieux qu’il le veuille. Et pourquoi pas un concert, comme la plupart des fans le souhaitent depuis tant d’années ? Enigma fêtera l’année prochaine ses 20 ans de carrière, donc j’espère une surprise, quoi qu’il en soit, avec un peu d’avance, Bon Anniversaire Enigma.  

Merci à Benjamin/Buzz d’avoir permis à cet entretien de se réaliser !

> Découvrez le forum Enigma français : espace de discussion, discographie, clips, fonds d’écrans, et bien d’autres choses encore !
 

Quel est le meilleur album d'Enigma ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Une réponse à “Buzz, admin du French Enigma forum”

  1. Enigman Dit :

    Bonjour,
    Participant activement au forum de BUZZ : « french Enigma Forum », j’ai été invité à laisser des commentaires sur les albums d’Enigma ici même, dans cet espace dédié à un autre artiste que j’aime beaucoup : Jarre…
    Je ne vous parlerais pour le moment que d’un seul album : « A posteriori » Enigma 6.
    Ce n’ai pas le meilleur. Il est en fait très difficile de choisir un album, je les trouve très bons tous, assez différents les uns des autres tout en étant incontestablement du même style. Ce qui est rare!

    ..::Webmaster::.. Coucou, Enigman, merci de nous avoir fait part de ton analyse sur A posteriori. IElle fait l’objet d’une fiche album qui intègre tes remarques. A bientôt pour d’autres critiques.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont