In-doors 16 : Bruxelles

In-doors 16 : Bruxelles dans Concerts / Jarre indoorsetiquetteJean Michel Jarre pose ses synthétiseurs à Bruxelles pour cette nouvelle étape du In-doors World Arena Tour. C’est le Forest National, salle de 7.000 places, qui accueillera le lyonnais et ses musiciens.

Cette étape pas loin de la France devrait attirer beaucoup de compatriotes, qui ne peuvent décemment pas attendre que la tournée fasse un crochet par la France. Votre serviteur sera dans la salle, pas très loin de l’artiste (seulement en Catégorie 1), bien au centre de la salle, et a adoré l’ambiance du concert, avec un Jarre survitaminé.

> Voici ce que j’ai ressenti :

Jarre en concert à Forest National (bruxelles) le 27 mai 2009Un seul mot : fantastique !
Le son n’était pas trop fort, comme je l’aime, mais au contraire, super bien dosé. J’ai trouvé qu’il était plus approprié que le son de Marigny, que j’avais trouvé trop fort par rapport à la taille de la salle. Les lasers étaient bien descendus sur nous ! Jarre était en super forme, et a réussi à emballer le public avec son accordéon sur Chronologie 6, ce que j’ai trouvé surprenant, vu que ce n’était pas le moment le plus euphorisant du concert. Le public belge était à contre-temps (Chronologie 6 n’étant pas le meilleur morceau de la soirée), et surtout, relativement passif sauf pour Oxygène 4. Le morceau Equinoxe 5, contrairement aux vidéos Youtube avait le son « exact » de l’album. Superbe. Habituels problèmes de harpe laser : Rendez-vous II amputé, car l’instrument s’est sans prévenir mis en grève (comme les chemin de fer belges, soit dit au passage) !
La vidéo de l’incident ici:

La partie de Theremin était cool. La partie « Expérimentale » Oxygène 5/Variation III a été subtilement enchaîné avec Equinoxe IV (de tête) qui fait que ça passe auprès des non-initiés. Mais ces morceaux relativement faibles passeront-ils le cap de la deuxième partie de la tournée ? 

Jarre a lancé une bouteille d’eau au milieu du parterre. Il était heureux d’être devant le public et il était très sautillant. Il y avait tous les âges, des très jeunes et des plus âgés. Un certain nombre des plus âgés ont quitté la salle avant le dernier rappel qui a été long à obtenir !

Côté musiciens, Francis Rimbert lançait ses samples et profitait du spectacle du public qui l’avait chaudement applaudi au moment de la présentation. Il a désigné des gens dans les premiers rangs du public (à droite en regardant la scène) et se marrait à leur adresse, comme d’habitude. Dominique a abattu le gros boulot décontracté, dont le solo de Chrono 2 qu’on a pas suffisamment entendu. Il a pu se lâcher sur Chants magnétiques 2, qui si on le mettait sur partition, ressemblerait à du Xenakis ! Quant à Claude Samard il a a tenu les rythmes martiaux de Rendez-Vous II avec efficacité. Ils maîtrisent tellement les morceaux actuels que ça fait vraiment rêver à un petit inédit quand même (à part l’intro d’Oxygène 5, magnifique).

Au sortir du concert, les mines étaient réjouies et j’ai croisé un flamand d’une cinquantaine d’années qui m’a confié que c’était le plus beau concert de sa vie ! J’en ai profité pour faire la pub pour le forum et mon blog. J’ai pu discuter longuement avant le concert avec des « non-fans » de tous les âges et de tous les pays, et c’était très instructif… Je n’ai pas pu faire de films car ma caméra a été confisquée par la sécurité très tôt dans la soirée. Il fallait s’y attendre. Dommage que j’ai dû repartir si précipitamment car j’ai pas pu parler avec les membres d’Aerozone.


> Le détail du concert (avec track-list) signé Antony que je remercie beaucoup :

Un compte-rendu complet avec des photos signées Antony en 4 articles :

  • Partie 1 D’ouverture à Oxygène II (20h09 à 20h34)
  • Partie 2 Du Rendez-vous III à Variation III (21h06)
  • Partie 3 D’Equinoxe IV à Oxygène IV (21h35)
  • Partie 4 De Calypso III à Oxygène IV (22h03)

> Le compte rendu du fan Téo

  • Compte rendu avec anecdotes, après-concert, très détaillé

> Le point de vue de l’artiste
L’article de Jean Michel sur Bruxelles : Magic Brussels
Continuez à laisser vos commentaires ici !

Mon billet pour Jarre au Forest National le mercredi 27 mai 2009

Plus d’informations très vite ! 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

11 Réponses à “In-doors 16 : Bruxelles”

  1. Lebeau eric Dit :

    Salut à tout!
    je rentre de Bruxelles National époustouflé par la performance de Jean-Michel Jarre, Rimbert et consort.
    concert bien rythmé, que dis-je bien rythmé,…jeux de lumière surprenants,pas évident en indoor pour un adepte des projections et lazers divers! toute l’équipe à fait merveille, une salle ma foi un peu timide,et une harpe lazer capricieuce en final et J-M nous a offert un oxigene 4 bis, quel délice… j’aurais aimé un petit Téo & Tea,…. Merci Jean-Michel Jarre!

  2. fred Dit :

    Salut,

    J’étais tout près de toi, Fauteuil M, Rang 6, Place 51 si j’avais su, j’aurais été ravi de faire ta connaissance et te féliciter pour le site.

    Concert terrible, un peu lent à démarrer (pour l’ambiance, je veux dire) mais après quel spectacle !!!!

    C’est la 7ème fois que je voyais Jean-Michel, dont la 5ème en salle, et y’a pas à dire, c’était le meilleur concert en salle que j’ai vu de lui.
    Mes beaux-parents situés plus loin dans la salle m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça.

    C’était presque dommage d’être situé si près pour le show mais c’était génial de le voir jouer de si près.

    C’était magnifique. Dommage pour la Harpe dans Rendez-vous 2 (preuve du direct cependant).

    Il a dit qu’il reviendrait … J’espère !!!

    A bientôt !!

  3. jerome Dit :

    Salut,
    Je rentre de Bruxelles… Quelques infos pour les impatients :
    durée : 20h15 – 22h10
    track list:
    (En attendant Cousteau)
    Révolution industrielle part 2
    Les chants magnétiques part 1 (extrait)
    Equinoxe part 7
    Theremin / Oxygène part 2
    3ème rendez-vous
    Oxygène part 12
    Souvenir de Chine
    (présentation des musiciens)
    Les chants magnétiques part 2
    Variation / Oxygène part 5
    Equinoxe part 4
    Equinoxe part 5
    Chronologie part 6
    Chronologie part 2
    Oxygène part 4
    Calypso part 3 – fin de siècle (dédié à Maurice Jarre)
    2ème rendez-vous
    Révolution industrielle part 2 (extrait)
    Oxygène part 4 (rappel)

  4. Daniel Knops Dit :

    J’étais sur le parterre B, de là nous avions une vue parfaite sur la scène, ni trop loin, ni trop près.

    Le plus beau spectacle son et lumière qu’il m’ait été donné de voir !

    Vivement la prochaine fois !

    Merci beaucoup pour la track list ! ;o)

  5. carpentier Dit :

    bonjour a tous oui le concert était trop génialpour mon 2eme concert.moi j’ai parterre fauteuille B 332 a la fin je suis reste pour le voir repartir dans son bus mais malheureusement je n’ai pas eu de dedicas j’espere pour la prochaine fois

    a bientot a tous ;)

  6. gregory Dit :

    Quelle soirée!j’étais sur les latérales,fauteuils F,du coup c’était pas optimal pour les effets laser;mais peu importe,il n’y eu aucune faute de gout et surtout je n’ai jamais vu jarre aussi »déchainé »!Il réussit meme a force de perseverance a faire lever une bonne partie de la salle sur chronologie 6…Momment émouvant lors de la dédicace a son pere sur calypso 3….une soirée inoubliable.

    ..::Webmaster::.. Il s’est accroché, il n’a pas fait enchainer des titres aux mélodies rôdées (Et exit Chronologie 4 et Oxygène 8), et a remporté toute la moisson de son incroyable (à 60 ans passés) énergie avec des applaudissements nourris. J’adhère à votre propos à 100%, Gregory !
    Je pense qu’il prépare des choses qui vous nous étonner.

  7. the flying youl Dit :

    Salut
    Moi j’étais en parterre A avec une copine et ces deux enfants (10 et 13 ans) qui ne connaissant que Jarre au travers des vidéos de lui qu’on leur a montré quand on leur a annoncé qu’on allait le voir en concert.
    En tout cas les gamins étaient émerveillé (moi aussi) par ce déchaînement de sons et de lumières, un spectacle super abouti avec les aléas du direct, très pro, et beaucoup d’énergie.
    Un petit regret tout de même car Rendez-Vous IV, Calyspo I, et Chronologie IV ne figurait pas dans la track-list (même si ils y étaient on en aurait voulu plus).Malgré tout Jarre a su rejouer les morceaux qui ont fait sa renommé (car j’avais peur de ne pas tous les reconnaître).
    En tout cas j’ai réussi à faire de nouveaux fans, qui sont déjà OK pour le revoir lors d’une tournée en France, signe que ça peut plaire à toute les générations.
    Bravo pour ton site
    A bientôt

  8. Philippe Dit :

    Que de débauche d’énergie pour JM qui m’étonnera toujours! Chaque (tour) concert apporte son lot de nouveautés: cette fois, une présence souriante et amusée de JM sur scène très très visible (pourtant j’étais fauteuil A rang 18 pratiquement en alignement de scène), un instrument (ax synth je crois) récent de Roland, une sonorisation superbe (basses très profondes- le plancher porteur d’énormes vibrations en parfaite mesure sur certains morceaux, mais comment font-ils cela?!?- des diffuseurs arrières invisibles (aériens???), des lasers-maisons (je suis belge et la firme est connue, soit EML Productions /www.eml-productions.com/ avec mention Jarre, même JM leur a hier rendu hommage…)enfin, un public « lent » à la détente (il y avait je crois pas mal de néerlandophones, peut-être ne comprenant pas JM qui n’a pas parlé anglais) mais sympa et actif vers la mi-concert. Ce qui m’a le plus plu, étant dans l’axe central, les lasers fumée planante en « tonneaux » rouges et jaunes sur Souvenir de Chine, et bien sûr l’Oxy part4 très animé et repris en fin!!! Décidément, la harpe a quelques soucis, même après deux resets, mais c’est du live, et du plus beau en salle! Un de mes concerts JM le plus réussi et certainement très loin du « pauvre » Oxygène Tour de 1997/98 dans cette même salle bruxelloise. La version 2008 est bien mieux! Souvenir magnifique donc pour ce Indoor, très très beau et superbement bien joué (Claude, Dominique et Francis sont géniaux!) Merci JM!!!

  9. Julien Dit :

    Bonsoir,
    J’y étais également avec ma chérie qui me l’a offert en cadeau pour mes 30 ans, ça faisait 23 ans que j’attendais ENFIN de voir Jarre en live et j’ai trouvé ça fantastique! Quand Chants magnétiques 1 s’est lancé, j’ai vraiment cru que j’hallucinais tellement le son était beau et j’ai encore plus halluciné quand j’ai découvert les jeux de lumière qui nous ont accompagné durant toute la soirée, c’était magnifique! Et à chaque morceau sa chorégraphie de lumière!
    Tous les morceaux étaient bien interprétés, chants magnétiques 2 par exemple (pour ne citer que celui-ci) fourmillait de sons qui s’entrechoquaient les uns aux autres et c’était un régal pour les oreilles (cependant, pourquoi diable le son est-il aussi fort lol)
    Jarre a réussi le pari de mélanger les éléments outdoor dans une ambiance in door et il a gardé l’esprit original des morceaux tout en leur donnant, dans leur interprétation, un sérieux lifting!
    Je n’arrive pas à choisir lequel des morceaux m’a le plus plu! si j’avais à en choisir un absolument, ce serait rendez-vous 3 que j’affectionne tout particulièrement: très bien interprété et très émouvant! Et la harpe laser ça déboite! Dommage qu’elle nous ait laché pour rendez-vous 2.
    Si on a la chance de le voir en France et s’il passe dans l’est, je compte bien y retourner et profiter de cet tournée in door absolument unique en son genre avec un Jarre qui saute dans tous les sens avec son côté « ado qui s’éclate avec ses jouets ». Jarre communique son énergie et dans sa manière de jouer et vers le public qui a finit par se lever (j’aurais aimé le faire plus tôt mais les gens derrière moi n’auraient pas apprécié je pense lol). Jarre le soixantenaire qui affiche presque cette insolence physique m’étonnera toujours!!!
    Qu’en pense ce cher Webmaster?
    A bientôt!

  10. Antony Dit :

    Coucou,

    Du très grand JMJ ! Je vous mets en lien ma rubrique consacrée à JMJ, avec 4 articles sur ce seul concert et plus de 200 photos ! http://www.lairedantony.net/categorie-10941314.html

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont