Enigma – A posteriori (2006)

Pochette d'A posteriori d'Enigma(Ébauche d’article) A posteriori est le sixième album d’Enigma et le premier à être proposé en 5.1. En effet une version DVD d’A posteriori a été éditée en décembre 2006, avec la musique de l’album en multicanal. Le thème principal de l’album est l’astronomie, avec une référence à Gallilée (le titre Eppur si Move, Et pourtant, elle tourne, en l’italien dans le texte) et aux galaxies d’Andromède et de la voie lactée et cet dédicace à « tous les visionnaires de la race humaine ». Le titre Hello and Welcome a été édité en single en avant-première de l’album, en septembre 2005.

C’est un album majoritairement instrumental (avec un narrateur qui intervient sur deux titres et le single chanté par Andru Donalds), avec un parfum trance assez marqué (Feel Me Heaven en est le meilleur exemple). L’utilisation de samples est massive. C’est un album encore plus électronique que son prédécesseur Voyageur, et on y retrouve les signatures habituelles d’Enigma. Ce disque s’adresse vraiment à un public déjà familiers aux ambiances A posteriori a été nominé aux Grammy Awards de 2006 dans la catégorie new age.

> Track-listing

  1. Eppur Si Muove
  2. Feel Me Heaven
  3. Dreaming Of Andromeda
  4. Dancing With Mephisto
  5. Northern Lights
  6. Invisible Love
  7. Message From 10
  8. Hello And Welcome
  9. 20.000 Miles Over The Sea
  10. Sitting On The Moon
  11. The Alchemist
  12. Goodbye Milky Way 

> L’avis d’Enigman du forum français Enigma 

A Posteriori est pour moi un très bon album du point de vue du son. Le meilleur, d’ailleurs. Car contrairement à J-M Jarre, on ne peut pas dire que M. Cretu soit très exigeant en terme de son. Jarre, c’est le meilleur son que j’ai entendu dans ce genre de musique! AERO 5.1 me tue à chaque fois. Et bien, A Posteriori 5.1 n’est pas ridicule du tout, c’est même sacrément bon! Ce qui est différent sur A posteriori, c’est les samples. On est plus du tout dans des rythmes rap mélangés à des sons planant le tout mixé avec des samples de chants grégoriens, ethniques variés ou encore extraits de musique classique. Non, c’est un autre univers, et c’est justement ce que me déplait là-dedans! En effet, Cretu à créé un univers fascinant, unique et très personnel. Cela ne fait jamais penser à quelqu’un d’autre, au contraire, combien ont essayé de le copier avec plus ou moins de succés? Gregorian, Era, Deep forest, etc.
Sauf que là, non, on pense inévitablement à?… Jarre! Mêmes sons, rythmes, univers… On retrouve les sons d’Oxygène, Equinoxe et Les chants Magnétiques.
Alors, cela reste un album merveilleux à écouter que je vous recommande, mais pour moi, il est un peu “hors sujet” Enigma. Par certains côtés, il rappelle un peu la structure d’Enigma 3. Ca plane pareil…
Les Cd’s Enigma sont toujours de très beaux objets. Belles pochettes,beaux concepts, belles idées. A Postériori n’échappe pas à la règle mais le digipack est de loin le plus beau. Sinon, pour les amoureux du 5.1, le DVD est très bien!

 


Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont