Suzanne Ciani (née le 4 juillet 1946) est une des figures tutélaires de la pratique du synthétiseur et une des rares figures féminines de cet art, avec Wendy Carlos. Ceci est principalement le fait de sa rencontre avec Don Buchla, le père du synthétiseur du même nom, tandis qu’elle étudiait la composition à Berkeley. C’est grâce à Buchla que Ciani s’ouvrit à la musique électronique, elle qui entreprit un parcours de pianiste classique. Aujourd’hui ayant pris le tournant new age, elle marrie acoustique et électronique.
L’éveil de Suzanne à la musique se déclenche lorsque sa mère fait tourner Mozart, Beethoven et Bach sur ses tourne-disques. Troisième d’une lignée de six enfants, élevé dans une famille fortuné (son père est un chirurgien réputé), Suzanne caresse très vite – à cinq ans – les touches d’ivoire dévolus à sa sœur aînée. La jeune fille fait le rejet de son premier professeur de piano, qui escamote ses possibilités. Pendant plusieurs années avant de reprendre des cours à Boston, elle se forme en autodidacte.
> Études et expérimentations
Suzanne épanouie son don lors de ses études brillantes au Wellseley College, tout en composant entre les cours. C’est la rencontre avec Don Buchla à la fin des années 60 qui va lui permettre de jouer un synthétiseur de laboratoire, l’étrange modulaire Buchla ses plaques de métal en guise de touche et ses molettes de contrôles quasiment infinis. Elle donne d’ailleurs quelques concerts à Los Angeles qui stupéfait l’audience intello devant l’instrument, massif et étrange. Pendant un séminaire d’été, elle rencontre John Chowning, le père de la synthèse numérique des sons. Enfin, elle obtient son master de composition dans le cadre prestigieux de Berkeley, en 1970.
La Californie est un eldorado pour la jeune Suzanne, en recherche d’innovations au tout début des années 70. Elle croise ainsi, à Stanford une autre personnalité du futur de la musique : Max Matthews, de l’Artificial Intelligence Lab, qui conçoit le premier programme de musique sur ordinateur. Elle réalise avec son encouragement et sous sa supervision de l’artiste Harold Paris une pièce, devenu collector depuis, intitulé Voices of Packaged Souls, joué seulement une fois, dans un musée en Belgique. Toutes ces rencontres d’exception ne laissent pas de doute sur l’orientation future de sa musique, qui fera l’objet de nombreuses innovations, dont la « voice box » de sa conception.
> Installation à New York

Elle compose la bande originale de plusieurs films, underground comme le Rainbow’s Children de Lloyd Williams ou à faible impact, comme le remake de The Incredible Shrinking Man de Lily Tomlin, en 1981. Par ailleurs, Suzanne collabora à la version disco du thème de Star Wars, signée Meco (oui, le disco engloutit tout à cette époque) en 1977.
> Deux premiers albums
Il faut attendre 1982 pour voir sa première réalisation discographique, qui représente deux ans de travail (à côté de son activité de prestataire pour la publicité), Seven Waves. Comme sur la plupart de ces albums des années 80, Ciani ne laisse le soin à personne d’autre qu’elle-même pour tous les aspects de jeu, d’arrangements et de production. Le disque passe totalement inaperçu sauf au Japon où il a un succès surprise.
L’album suivant de Suzanne sort en 1986. Il s’intitule The Velocity of Love, avec une participation de Vangelis (qu’elle a rencontrée au début des années 80) au CS-80. Le disque est initialement sur le label RCA. Le contrat qu’elle signe lui permettra de récupérer les droits sur les originaux. Avec 200.000 copies écoulées, c’est le premier gros succès de l’artiste.
> Les années Private Music
À l’arrivée de l’ex-Tangerine Dream Peter Baumann en Amérique, Suzanne se voit offrir un contrat avec le label Private Music pour cinq nouveaux albums. Elle finit par le signer en 1987. Mais l’italo-américaine espace ses albums pour faire de la place à des projets annexes : ainsi, en 1988, Suzanne travaille également pour un jeu de flipper, Xenon, dans lequel on entend sa voix modulée.
Avec Neverland, en 1988, Ciani est nominé pour son premier Grammy Award. Elle cumule cinq nominations à ce jour, mais jamais de prix. À cette époque, elle tente de se désengager contractuellement de Ciani-Musica, sans succès. Cette année-là, elle fait la B.O. du long-métrage des soeurs Petrie Mère Theresa.En 1989, History of my heart est enregistré en Californie, au bord de l’Océan Pacifique, plongeant un peu plus dans l’introspection et la musique méditative. Après ce disque, l’alchimie synthétiseurs-piano acoustique ne sera jamais aussi forte. Elle expliquera ultérieurement que les nouveaux synthétiseurs ne l’intéressent plus comme avant. En 1990, elle retrouve le piano sur les conseils de Peter Baumann, pour le premier opus de Pianissimo. 250.000 exemplaires sont vendus. C’est le premier album acoustique de ses doigts de fée électrisés depuis ses débuts.
Installée en Italie, à Capri exactement, Suzanne prend le temps de composer son ode à l’Italie Hotel Luna (1991), qui mélange acoustique et synthétiseurs pour développer des climats langoureux. Une dispute au sujet de la sortie de l’album, qui est cité aux Grammys cause la rupture avec Private Music. Un disque de compilations The private music of Suzanne Ciani, conclue leur collaboration.
> Le virage symphonique

Pour Pianissimo II (1996), elle collabore avec des compatriotes, l’orchestre Salieri de Verone. Son piano Yamaha est assemblé par ses soins. C’est une nouvelle nomination aux Grammy Awards. Cette année là, elle donne un concert piano solo an Californie.
Le premier DVD de Suzanne sort en 1997, et il s’appelle Suzanne Ciani and the Seventh Wave – Live !, c’est un live enregistré à San Fransisco au Herbst Theater, accompagné d’une formation hybride entre le jazz et la musique de chambre. Il est suivi d’un reportage signée Sylvie Jacquemin, Natura Poetica, où l’artiste détaille la relation qu’elle fait entre musique, poèsie et nature.
Puis, en 1999, elle sort l’album Turning, qui est nominé à la fois chez les indépendants et sur le circuit commercial (aux Grammys). Sur cet album orientalisant (elle a été marquée par ses voyages en Asie), de nombreux guests entrent en scène, notamment la chanteuse taïwanaise Chyu-Yu.
> Les années 2000
En 2001, est édité le troisième opus de Pianissimo. Sur son label, peu d’artistes ont l’honneur de pouvoir être produit. Exceptions à cette règle : le pianiste Roy Eaton et la harpiste Georgie Kelly. En 2003, elle sort deux compilations coup sur coup, Meditations for dreams, relaxation, and sleep, puis, en 2003, une autre, Pure Romance. Ces sorties opportunistes ne ravissent pas les fans, mais permettent de drainer de nouveaux auditeurs. Les critiques de Ciani la classe volontiers dans la catégorie easy-listening.
En 2005, elle décroche le prix du meilleur album indépendant pour Silver Ship. Depuis quelques années, elle travaille autour du thème de la nature. Elle a sorti un DVD en 2008 : Galapagos – a musical journey.
Grande adepte du Yoga, Suzanne Ciani est aujourd’hui l’une des musiciennes les plus admirées dans la sphère du new age, même si elle s’en défend un peu. Selon elle, » New age est un terme générique pour toute les musiques instrumentales. C’est un terme marketing, générique (…) Je ne pense pas ma musique comme étant « new age », c’est juste l’endroit du magasin où vous trouveerez mes disques ».
> Ressources sur le web
- Site officiel de l’artiste
- Chaîne Youtube officielle
- Fifth wave making of (1982) :
25 juin 2022 à 18:07
Hi there, I check your blog regularly. Your story-telling style is awesome, keep it up!
Take a look at my web blog … online
26 juin 2022 à 8:59
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve truly enjoyed surfing around your blog posts.
In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write
again very soon!
Feel free to surf to my page … 윈디센터
27 juin 2022 à 23:52
Thanks a lot for sharing this with all of us yyou actually understand what you’re speaking about!
Bookmarked. Kindly also talk over with my web site =). We may
have a hyperlink trade contract among us!
Have a look at my web-site build exam (lateststudent.com)
28 juin 2022 à 5:57
I always spent my half an hour to read this webpage’s content all
the time along with a mug of coffee.
My site; sv 388
28 juin 2022 à 12:39
Oh my goodness! Awesome article dude! Thank you, However
I am experiencing difficulties with your RSS.
I don’t understand why I can’t join it. Is there anybody having identical
RSS issues? Anybody who knows the answer can you kindly respond?
Thanx!!
my homepage … education 6 semester syllabus (https://ee9.ir/)
29 juin 2022 à 1:54
I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is required to get set up?
I’m assuming having a blog like yours would cost
a pretty penny? I’m not very internet smart
so I’m not 100% positive. Any recommendations or advice would
be greatly appreciated. Appreciate it
Also visit my web page – https://www.fiverr.com/genius_seo/make-youtube-video-viral-with-social-media-and-seo
29 juin 2022 à 17:29
Hi there, its fastidious piece of writing about media print,
we all be aware of media is a wonerful source of data.
My webpage; ccna exploration (Jordan)
29 juin 2022 à 21:12
I’ve recently started a website, the info you offer on this website has helped me greatly.
Thanks for all oof your time & work.
Stoop by my website … ease pmp exam [culturs.org]
29 juin 2022 à 22:35
Verry interesting info!Perfect just what I was searching for!
Here is my webpage … Asvab Exam (stced.org)
2 juillet 2022 à 0:05
I’m really enjoying the design and layout of your site.
It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come
here and visit more often. Did you hire out a developer to
create your theme? Superb work!
Look at my web blog … ceri138.com
3 juillet 2022 à 12:57
It’s very effortless to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this post att thnis web page.
Feel free to surf to my web blog … exam techniques (Lilla)
4 juillet 2022 à 1:07
Magnificent goods from you, man. I’ve understand
your stuff previous to and you are just extremely wonderful.
I really like what you have acquired here, certainly like what you are stating and the way in which you say it.
You make it enjoyable and you still care for to keep it wise.
I can not wait to read far more from you. This is actually a terrific website.
my homepage … go to these guys
5 juillet 2022 à 20:54
Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely long) so I
guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing.
Do you have any recommendations for inexperienced blog writers?
I’d certainly appreciate it.
Feel free to surf to my blog :: lunar astro reviews
7 juillet 2022 à 15:11
I have recently started a website, the info you
offer on this site has helped me greatly. Thanks for all of your time & work.
Here is my blog – exam day tips (Maybell)
7 juillet 2022 à 23:19
It’s genuinely very difficult in this busy life to
listen news onn TV, so I only use web for that reason, and get the newest information.
Have a look at my web blog … police test (Fausto)
8 juillet 2022 à 0:19
Very interesting info!Perfect just what I was looking for!
Also visit my blog; actual exam (Lanora)
10 juillet 2022 à 16:21
I consider something genuinely special in this site.
Also visit my blog post; ccie racxk rentals [https://allhomestudy.com/7219-kaplan-free-gre-practice-test.html]
17 juillet 2022 à 23:30
I am sure this piece of writing has touched all the intenet people,its really
really nice paragraph on building up new weblog.
Also visit my blog; module exams (Dorothea)
20 juillet 2022 à 3:49
thank you for this post, I am a big big fan of this internet site would like to
go along updated.
my web blog … help pass driving exam (Francesca)
20 juillet 2022 à 20:24
I am impressed with this website, really I am
a big fan.
Here is my website :: cisco certified (Mariano)