Portrait de Cyril, 32 ans, fan de Jean Michel Jarre

23 octobre 2009

Témoignages de fans

cyriljmj2.jpgJe m’appelle Cyril (pseudo MuZiX 95) et je suis né le 12 Février 1977. Je suis de Pontoise (95, Ile-de-France) et mon métier est Sapeur Pompier professionnel. Ma passion, la musique et plus particulièrement Jean Michel Jarre qui est pour moi un style à part entière. Le style de Jarre, c’est avant tout « LE son Jarre« , c’est cette façon qu’il a de nous transporter d’une partie à l’autre, de nous surprendre. Il sait nous faire voyager a travers divers albums. En ecoutant « Souvenir de chine » on se voit dans les rue de Shangaï. En écoutant « Orient express« , on se prend a traverser l’Asie en train. En écoutant « Calypso« , on se voit tantot descendre d’un avion et arriver aux Caraïbes, tantôt plonger dans les mers chaudes se prenant pour le Commandant Cousteau. Ce qu’il fait avec la musique, il le fait avec les images.



> Découverte de Jarre

 

 


cyriljmj1.jpgJ’ai découvert Jarre lors du décès de mon père en 1985. En effet, en fouillant un peu dans les affaires, je suis tombé par hasard sur « une galette » toute bleue avec des espèces de drôles de bestioles avec des lunettes… Je venais de découvrir Équinoxe. Ni une ni deux, je met le disque et là, la magie. J’entends les nappes qui pénètrent au plus profond de moi, des effets qui entrent dans ma tête et créer des images toutes plus belles les unes que les autres. Je venais d’être frappé par la grâce. Touché en plein cœur.
Je me passais ce disque en boucle tous les jours. Aujourd’hui encore lorsque j’écoute « Équinoxe », mes yeux se ferment seuls, les mêmes sensations ressurgissent.
Puis quelques noëls plus tard, pour ma plus grande surprise, en déballant un cadeau au pied du sapin, que vois-je ? Un… CLAVIER !
Il s’agissait d’un HOHNER PK60 (avec fonction sampleur, s’il vous plait). Je passais des jours et jours à essayer de reproduire Équinoxe 4 et 7, puis ce fut autour de Rendez-vous de se faire triturer avec mes petits doigts maladroits. Ne connaissant rien du solfège, j’ai acheté un livret de partitions de Jarre puis en lisant quelques articles, j’ai compris comment trouver le « Sol », s’en suivit des années d’apprentissage du solfège avec pour seuls outils des disques et partitions de Jarre.


> Photos du Hohner PK-60

cyriljmj4.jpg  – cyriljmj6.jpg - cyriljmj5.jpg - cyriljmj7.jpg

> Mes années Yamaha

cyriljmj8.jpgAprès quelques années d’économies, je me suis enfin offert un Yamaha PSR (PSR quelque chose) clavier 61 grandes touches avec prise midi. Je passais des jours entiers à essayer de brancher le clavier avec une boite a rythmes Boss (DR quelque chose) qu’avait ma meilleure amie.
Je m’amusais à enregistrer en live avec un magnéto (m°1), puis prenais la cassette pour la mettre dans un autre magnéto (m°2), je rejouais par dessus mon playback du magnéto m°2 en enregistrant sur le magnéto m°1 etc, etc… J’avais fais une sorte de multipiste (et un rendu à peine audible après maintes enregistrements), mais j’en étais fière.
Ensuite, ce fut un Yamaha PSQ SQ16 (avec séquenceur 16 pistes !!!), puis, mon premier ordinateur, un Atari ST avec pro24.

> Musique un jour, musique toujours

Comme Jean Michel Jarre ne mettait jamais de guitare dans ses morceaux, c’est avec le même principe que j’ai appris la guitare et à déchiffrer les tablatures, mais avec Metallica, quel grand écart me direz vous. Mais jouer « Nothing else matters » sur une gratte avec un ensemble de corde passé dans un phaser shifter (le fameux effet dans lequel Jarre adore passer son Eminent), c’est un régal.Aujourd’hui, je suis sur PC avec Cubase SX3, il est loin le temps où je samplais l’intro de Calypso avec mon petit clavier minis touches lol. Après 15 ans, j’ai toujours autant de plaisir et jouer du « Jarre » et j’attends toujours avec impatience la sortie d’un nouvel album.
Comme tout fan frappé par la grâce de la musique, je parcoure le web à la cherche du Saint Graal, ou comment avoir Le son de tel ou tel morceau…
 



> Quelques exemples de sons

 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

3 Réponses à “Portrait de Cyril, 32 ans, fan de Jean Michel Jarre”

  1. Melotronic Dit :

    Ton témoignage fait plaisir à lire car on y sent vraiment la passion !!
    ..::Webmaster::.. C’est vrai, il a une passion extraordinaire. Il n’est pas impossible qu’il contribue aussi dans les semaines à venir au blog.

  2. MuZiX95 Dit :

    Melotronic,
    Je suis content si l’article t’a plus.
    En effet, il y en a de la passion derrière tout ça.

    Jean-Baptiste, Mr le Webmaster,
    Merci de ta confiance et de cette mise en avant.
    J’espère que ces lignes auront répondu a quelques questions.

    Jean-Michel, Mr Jarre,
    Merci pour la musique !

  3. sebjarre Dit :

    c vrai que sa passion est superbe à voir….
    je sais ce que c’estça fait maintenant 23 ans que jean michel jarre me passionne.
    bravo Cyril

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont