Tchat avec les internautes de La Provence

Jarre, tchat avec la quotidien de Marseille La ProvenceJean Michel Jarre sera en concerte le 20 mars à Marseille. Il promet de la magie à ses spectateurs marseillais. Voici la transcription du chat que Jean Michel auquel l’artiste s’est prêté sur le site de La Provence.com :


Jean-Michel Jarre : Bonjour à tous les internautes provençaux et d’au delà. Je suis heureux de partager ce moment avec vous.


bibi13 : Jean Michel Jarre, Bonjour. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour revenir jouer a Marseille.

Jean-Michel Jarre : J’ai fait beaucoup de concerts qui étaient des projets uniques et qui m’ont pris beaucoup de temps à monter. C’est la raison pour laquelle je suis si heureux d’être de retour à Marseille aujourd’hui.



manon : Pourquoi ne pas avoir fait le concert au stade vélodromme comme il y a q/q années. nous l’avions bcp aimé mais là au dome m’a semblait inintéressant, cela est dommage car votre musique est très belle.

Jean-Michel Jarre : L’idée de cette tournée mondiale, qui est une première pour moi, est justement d’apporter la magie des concerts en extérieur, dans un espace beaucoup plus contrôlé, qui ne dépend pas de la météo, de vent, etc., et de pouvoir au contraire plonger le public dans une immersion encore plus totale,que ce soit sur le plan sonore ou visuel.



Jeanbatman : As-tu une anecdote à nous raconter au sujet de ton concert de 1993 au Stade Vélodrome pour la tournée « Europe en concert » ?

Jean-Michel Jarre : Moi qui suis un fan de foot, c’était évidemment une sensation tout à fait extraordinaire de jouer dans un des stades mythiques d’Europe. Tout le long du concert, c’était une sensation étrange de ne pas pouvoir oublier les images et les sensations que ce stade nous fait vivre. Etant fan de l’OM, j’ai toujours suivi cette équipe où que je sois à travers le monde, tout en déplorant des événements tels que ceux d’hier, qui, comme nous le savons, n’ont rien à voir avec le sport.



Jeanbatman : Quelle est l’endroit, la place ou la rue de Marseille où tu aimes te retrouver ?

Jean-Michel Jarre : Ca va être banal, mais c’est le Vieux-Port, évidemment, pour son architecture et sa lumière uniques, et qui a influencé pas mal de villes méditerranéennes à travers le temps.



nicolas01 : Mr Jarre pourquoi ne donnez vous plus de gigantesque et magnifique concert comme vous le faisiez jusqu’au début des années 2000 ? Cela manque beaucoup je trouve, car honetement vous voir dans une petite salle comme le dome n’est pas très tentant alors qu’un gros show en plein air j’y serais bien allé !

Jean-Michel Jarre : Je continue toujours à faire des concerts en extérieur, qui sont des projets particuliers. Cette tournée 2010 est un projet qui est aussi particulier, que j’approche d’une manière spéciale. L’idée est de concevoir un concert dans un espace beaucoup plus contrôlé, qui ne dépend pas de conditions extérieures, afin de plonger le public dans une immersion totale, tant sur le plan sonore avec un système de son « surround », unique, et une scénographie donnant la sensation de 3D. Ce qui serait impossible à faire en extérieur. Venez donc vous rendre compte par vous-même, car si vous avez aimé les concerts que je fais à l’extérieur, je pense que vous ne serez pas déçus.



Kanta : Serez-vous en tournée dans le même autobus pour 2010 que vous avez utilisé pour l’2008/09 Tours?

Jean-Michel Jarre : Pas dans le même, mais j’ai effectivement décidé de faire cette partie de tournée européenne par la route. Je pense qu’on perd souvent le sens des distances par avion en tournée et que c’est une sensation unique de mieux sentir les endroits par lesquels on passe.



Jeanbatman : Peux-tu nous préciser au sujet de la sonorisation de ta tournée s’il s’agit d’un son « surround » entourant le public un peu comme à Pékin ?

Jean-Michel Jarre : Le système de son n’est pas le même que dans la Cité interdite de Pékin, qui était en 5.1. Il s’agit d’un nouveau système de son français, qui est, d’ure part, d’une qualité incomparable avec ce qui se fait aujourd’hui pour les concerts, et qui donne cette sensation de surround tout en étant un son de façade et surtout invisible, qui ne pollue donc pas visuellement la scène.



sebjarre : Y-aura-t-il une captation visuelle ou sonore pour la tournée « 2010″ pour une sortie d’un CD ou DVD live ? Bonne tournée … et merci.

Jean-Michel Jarre : Il y aura une captation en HD et différentes autres retransmissions (internet, mobile phones, etc.) dans le courant de la tournée, mais le lieu n’a pas encore été décidé.



Jeanbatman : Est-ce que l’initiative de U2 de diffuser son dernier concert en date, live sur le site de vidéos en ligne Youtube, te séduit ?

Jean-Michel Jarre : J’ai fait une des premières retransmissions sur internet à travers le monde pour le concerts des pyramides en l’an 2000, et je suis évidemment favorable à ce genre d’initiative. J’en prépare moi-même certaines pour 2010.



jeanlouisverdy : Vous avez donné des concerts aux quatre coins du monde, dans des site mythiques. Quel lieu aimeriez-vous que l’on vous propose pour l’organisation d’un prochain concert?

Jean-Michel Jarre : Dans l’espace. Technologiquement, je pense qu’on pourra sans doute y arriver dans les années à venir.



Kanta : Où vous voyez-vous dans 5 ans en tant qu’artiste?

Jean-Michel Jarre : Voir la réponse précédente. Et de toute façon, on rejoint tous le ciel tôt ou tard.



Jeanbatman : Qui est-ce qui développe la nouvelle harpe laser que tu nous a annoncée pour 2010 ?

Jean-Michel Jarre : Un groupe très talentueux, basé à Amsterdam, qui collabore avec moi sur la création laser de la scénographie. La harpe laser est un instrument extraordinaire que j’ai contribué à développer il y a quelques années. Elle permet de jouer de la musique à partir de la lumière.



Jeanbatman : Quel a été le public que tu as trouvé le plus enthousiaste lors de ta dernière tournée In-doors en 2009 ?

Jean-Michel Jarre : Le public anglais de Wembley, à Londres et de Manchester. Je me sens très privilégié d’avoir une telle relation avec le public britannique.



AddisonMontgomery : Quel est le plus impressionnant de vos souvenirs sur scène ?

Jean-Michel Jarre : Les 3 millions et demi de personnes à Moscou, avec le lien direct avec les cosmonautes de la station Mir pendant le concert.



Petrus13 : Vous avez écrit les paroles de Où sont les femmes de Juvet. Frustré de ne pas avoir de paroles à écrire pour vos compositions ? Ecrire les paroles pour d’autres, c’est quelque chose que vous avez renouvelé récemment ?

Jean-Michel Jarre : J’ai collaboré avec des chanteurs surtout au niveau de la production, pour concevoir un univers complet, tantôt en écrivant des textes, tantôt la musique, tantôt les deux, et ce sont de très bons souvenirs que je serai prêt à renouveler si l’occasion s’en présentait.



Jeanbatman : En quoi consistera ton travail comme directeur artistique du World Sky Race, la course en ballon autour du monde ?

Jean-Michel Jarre : L’organisateur texan de ce projet m’a contacté à cause du concert de Houston pour le 25e anniversaire de la Nasa il y a quelques années, pour me demander de collaborer sur le plan musical et scénographique de ce projet. Nous sommes en train de déterminer le détail de cette collaboration.



Jeanbatman : Y-a-t-il des chances pour que tes fans aient accès à tes compositions inédites (je pense au projet Saint-Exupéry que tu est venu annoncer à la télévision) ?

Jean-Michel Jarre : Il y a beaucoup de projets inédits qui seront mis à disposition des fans dans les années à venir, car nous sommes avec Aéro productions en train d’organiser tout cela.



Jamiejefferson : Bonjour ! J‘aurai s.v.p voulu savoir s’il vous continuez de suivre la carrière des artistes auprès desquels vous avez collaboré au début de votre parcours ? Et si oui, ce que vous en pensez… Merci beaucoup et bonne chance pour votre tournée mondiale ( je vous attends au Québec / Canada ! ). Cordialement.

Jean-Michel Jarre : Je suis avec beaucoup d’intérêt bien entendu tous les artistes avec lesquels j’ai travaillé jusqu’à maintenant.



omenforce13127 : J’aimerais connaitre votre avis sur les artistes éléctros de la « french touch » comme les daft punk,vitalic et puis d’autres car vous etes quand meme un des perecuseurs de cette musique..en tout cas un grand merci pour la musique que vous faites..

Jean-Michel Jarre : Je me sens très proche et j’apprécie beaucoup le travail des musiciens français de la scène électronique, que ce soit Air, Justice ou Daft Punk… J’aime particulièrement le dernier album de Vitalic et je me sens des affinités avec cet artiste.



stephi : Est-ce que Laurent Garnier porrait être votre successeur dans le monde de l’électro francaise si on concidere que votre musique en est ?

Jean-Michel Jarre : Laurent Garnier est avant tout un DJ, plus qu’un compositeur. La musique électronique ne peut être réduite au dance floor quand on pense à Massive Attack, Portishead, Air,ou moi-même. Ce que je fais est assez loin de son univers.



TotalRecyclage : Bonjour Jean-Michel, après ce « world tour » quels seront vos projets ? Pourrez-vous à nouveau nous étonner (et nous enchanter !) par un nouvel album, ou songez-vous déjà à prendre une retraite, bien méritée au vu d’une carrière aussi exceptionnelle que la votre ?

Jean-Michel Jarre : Je suis en train de préparer un nouvel album et quand je vois à l’extraordinaire exposition du peintre Pierre Soulages au centre Beaubourg à Paris, à l’âge de 90 ans… En pensant à lui, je me sens débutant.



Jeanbatman : Qu’est-ce qu’il te ferait plaisir d’entendre dire de la part des gens qui sortent de ton concert à Marseille en 2010 ?

Jean-Michel Jarre : Qu’ils ont assisté à quelque chose d’unique, qui les a touchés.



LaProvence.com : Ce tchat est maintenant terminé, merci à toutes et à tous de l’avoir suivi et à bientôt sur LaProvence.com

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont