Yann notre « envoyé spécial » à Nantes

Yann notre Témoignage de Yann, qui a rencontré Jean Michel à Nantes le 26 novembre 2009 avec un groupe de 5 fans très opportunistes (au sens positif du terme). Il est en effet assez rare que ce soit des fans bien informés qui soit alignés devant Jean Michel plutôt que de « simples » néophytes… Récit d’une journée pas comme les autres. Un grand merci à Yann de me permettre de reproduire ses propos en intégralité et d’utiliser ses photos :

Je décide le 26 novembre une nouvelle fois de rencontrer mon idole Jean Michel Jarre grâce a Ouest France, mais comme l’indique celui-ci il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Je décide de partir vers 11h, le temps de passer chercher un ami, Alain P., qui comme moi apprécie le travail du musicien et qui lui aussi compose de la musique électro.
Nous arrivons sur place vers 13h30, pour aller grignoter et voir ou se trouve les locaux de ouest France. Deux Dames nos accueillent à l’entrée et nous annonce que Jean Michel vient de partir il y a 2 minutes après une interview à hit west (dans le même immeuble) !!! Je leur demande s’il revient après,elles ne pensent et ne sont pas au courant !!!! Elles essayent de s’informer au plus vite, nous en profitons pour aller manger.


> Le décor est planté

Jarre, arrivée dans les locaux de Ouest-France - Photo: Yann/Aeromix

Nous revoilà pour 14h30, jean Michel est bien prévus pour 15h45, l’on nous demande nos noms pour réserver nos places,en cas de cohue et nous invite a patienter dans un petit salon.

Un jeune couple est déjà présent et un fan de Nantes nous rejoint peux de temps après,nous sympathisons vite avec lui (Jean-michel A.) Plusieurs vite passent et deux journalistes et un photographe de ouest France viennent nous questionner sur notre passion pour JMJ. L’une d’entre elle nous posent des questions en filmant pour en faire un petit film vidéo pour ouest France.fr. et constate que nous sommes de vrais « fans » de la star, non pas de simple curieux .


Une grosse berline allemande (M) aux vitres teintées noires se gare a proximité devant, apparemment juste le chauffeur, j’en profite pour lui « chipper » des infos, c’est le chauffeur de Cheyenne organisation,qui me dit qu’après ce rendez vous,il emmène JMJ au journal de fr3 Nantes pour le 19H, je lui demande si Fiona [NDLR: l'assistante de Jean Michel] est avec lui et me réponds que non (bizarre logiquement ,elle suis toujours jean michel).

Les journalistes nous donnent quelques directives à suivre, car ce sont eux qui s’occupent de jean michel avant nous (photos,interview) pour ne pas déranger l’agenda et les horaires.
Nous continuons a discuter tous les trois à l’entrée et nous voyons presque au dernier moment Jean Michel qui arrive en discutant avec un homme (sûrement celui qui s’occupe de cette journée nantaise) Il nous salue et salue les journalistes a l’entrée, vite quelques photos au passage, avant que la séance de photos officielle ne commence, nous sommes obligés de les laisser travailler et nous sommes conduit au bout d’un couloir,en nous expliquant qu’après jean michel fait une interview et qu’ensuite c’est notre tour. Nous continuons tous les trois à parler de notre passion pendant une petite demi heure,quand une journaliste que cette fois c’est la bonne Jean Michel nous attends !!

En fin de compte nous sommes six personnes à s’être rendus ici aujourd’hui, »c’est un peux égoïste,mais je me dit que jean michel aura plus de temps a nous consacrer » !!!!!!!!!!
Et la tout s’enchaine,photo de groupe,photo seul avec notre artiste,mon ami alain lui fait signer un clavier «ARTURIA»,une superbe dédicace,pour un amoureux de musique.
C’est a mon tour le maestro me dédicace:
– Le programme « oxygène tour 2008 »
- Le cd/dvd « live in your living room »
- Et mon ticket du concert du 18 mars 2010 a Nantes!


> Questions/réponses

Jean michel s’assoie face a nous et c’est au tour des questions réponses :

Un clavier Arturia dédicacé par Jean Michel JarreJean michel a lui demande si c’est bien une première a Nantes et ce qu’il ressent,comme a chaque ville ou il passe,JMJ nous dit qu’il adore Nantes, qu’il a des connaissance (Joachim Garraud, la boite noire etc. , etc.)
Quand a moi je demande si la track list de 2010, sera celle de 2009.
Jean Michel ,nous répond que non, sûrement beaucoup plus grande que la tournée précédente, des morceaux nouveaux, mais surtout qu’il y aura de la vidéo sur écran, mais autre chose que des vidéos comme a la star academy !!!! Les 3 musiciens seront bien sur les mêmes [NDLR: Claude Samard, Dominique Perrier, Francis Rimbert].
Alain parle avec lui de musiques,de synthés, comme son « arturia », de la boite noire et la nous rentrons dans des langages, que seul les initiés peuvent comprendre !!

Le jeune couple lui demande ce qu’il écoute comme musiques actuellement,ses coups de cœur , lui demande s’il connaît Scopitone ? Oui ! Les musiciens electro actuels qu’il aime ? Il cite les derniers albums de Moby et de Vitalic. Il a d’ailleurs un projet avec ces derniers. Le DJ va remixer certaines de ses premières pièces.
L’autre fans qui nous accompagne lui demande si Pierre Boulez l’a influencé ? Non, « Boulez reste un chef d’orchestre. Ma référence, c’est Pierre Schaeffer »
Alain lui demande enfin,s’il ya possibilité ou pas de pouvoir assister aux répétitions du show,jean michel nous répond qu’il préfère pas,car il est très miticuleux et chiant au niveau son et arrangement et ne veut pas ,pour ne pas avoir a retrouver des extraits vidéos et photos sur le net. Il va essayer sur la tournée a venir, de soit faire des rencontres, style FNAC ou alors en loge après les concerts, en tout cas il essaye de nous faire quelque petites surprises dans ce genre.

Quelques clichés de Jarre dans sa rencontre avec les fans à Nantes


> Ce n’est qu’un au revoir…

Mais le moment tant redouté arrive,il va falloir laisser Jean michel ! Non !
Vite nous en profitons pour refaire des photos seuls avec lui, il n’est pas contre au contraire,c’est peut être le fait de ne pas être beaucoup. Nous le saluons une derniere fois, je lui passe le bonjour d’une personne qu’il connaît bien (elle se reconnaîtra !), fait lui une bise de ma part me lance-t-il !
En sortant les deux journalistes, nous demandent si cela était bien et qu’elles le trouvait simple et très sympathique, nous continuons à parler avec elle de notre « artiste », de nos collections et la elles nous demande nos trois numéros de portable respectifs (Yann/Alain/jean Michel) pour mars 2010,si elles refont quelque chose sur ou avec JMJ, elles feront de nouveau appelle a nous !!!! merci,merci !!!
Jean michel repasse près de nous,en nous saluant, j’en profite pour en faire une petite vidéo, pour faire un p’tit coucou a tous ses fans, que je diffuse sur internet et il repart avec son chauffeur.

Nous restons tous les trois à discuter de ce magnifique après midi en compagnie de Jean Michel, toujours le même à l’écoute de ses fans, simple et adorable !!
Nous nous quittons peux de temps après, en espérant nous revoir tous les trois, pour poursuivre notre passion envers «notre musicien»
Je me demande,si je pars pour les studios de france3, trop tard pour moi,je passe a la place a la FNAC, pour récupérer un stock de flyer 2010 a Nantes, pour les échanger par la suite !!

 

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Une réponse à “Yann notre « envoyé spécial » à Nantes”

  1. sebjarre Dit :

    trop belle journée, j’aurais trop voulu être à votre place.
    je me rattraperai au concert du 25 mars à bercy

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont