Marie-Jeanne Gauthé et Light Motif – La boite à images

Marie Jeanne Gauthé::Article rédigé par Jérôme:: Même si elle est moins connue que les fameux musiciens, Marie-Jeanne Gauthé est une des figures majeures de l’équipe technique de la « Jarre team » puisqu’elle a conçu les projections géantes et les images vidéo de tous (oui, tous !) les grands concerts en extérieur de JMJ depuis Lyon en 1986 jusqu’à Merzouga en 2006 (dernier grand concert extérieur en date). Elle est celle qui, depuis plus vingt ans, a la lourde tâche de mettre en images les folles idées du maître concepteur, en s’inspirant du monde de Jarre (pochettes des albums, personnages de clips, etc.), mais en faisant surtout appel à une créativité toujours renouvelée. Ses créations ont été projetées aux quatre coins du monde grâce aux équipes techniques de Paul Souverbie (5 sur 5, Objectif Lune, etc.), puis régulièrement aujourd’hui par la société française VLS. Petit résumé artistique de l’une de ceux/celles qui ont fait des fameux méga concerts de Jarre des spectacles grandioses en grande partie grâce à ses images projetées sur l’architecture urbaine (Lyon, Docklands, La Défense, Moscou, Gdansk…) ou des écrans géants multiformes (Hong Kong, Tour Eiffel, Aalborg, Pékin, Merzouga…), pour mieux « appuyer » ou « souligner » la musique du maître, et qui sont finalement devenues indissociables du style « Jarre », au même titre que les feux d’artifices, les jeux de lumières et la harpe laser. Marie-Jeanne Gauthé, Directrice Artistique images vidéo (Video Art Director), est diplômée en Arts Plastiques de l’Ecole Nationale des Arts Déco de Paris, ainsi que de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris en 1984 en spécialisation Audio-visuelle. Deux ans plus tard, elle collabore pour la première fois avec Jean-Michel Jarre pour les projections géantes du méga concert de Lyon, aux côtés de Jean-Michel Quesne, déjà « rôdé » à Houston. Les images viennent alors de ce qui ressemble à de grosses diapositives qui sont en fait des plaques spéciales, peintes à la main ! Les effets de déplacements, de clignotements, de superpositions, etc. sont alors les seules astuces pour donner l’illusion de l’animation. A la suite du concert de Lyon, Marie-Jeanne capitalise son expérience et sa spécialité en créant en 1987 la société Light Motif, spécialisée dans la conception et réalisation d’images projetées pour spectacles et événements audio-visuels, et dont elle est la directrice artistique. A partir de cette date, elle sera LA responsable des projections géantes des concerts de Jarre, Jean-Michel Quesne étant parti pour d’autres aventures (« Skertzo »).

 


> La montée en puisance des années 90



En 1990, c’est la création de la société Arobas, spécialisée dans la conception de décors et scénographies, et de Raph, spécialisée dans l’image de synthèse en 3D. Depuis 1997, Light Motif se concentre davantage en amont des grands événements et dans la création grande puissance vidéo et suit ainsi l’avancée technologique en la matière.

Outre les méga concerts de Jarre, Marie-Jeanne et Light Motif ont travaillé pour d’autres concerts dont ceux de Johnny Halliday (les 50 ans au Parc des princes en Juin 1993), Céline Dion (Las Vegas en 2003), et tant d’autres (Mylène Farmer, Michel Sardou, Jeanne Mas, Renaud, Florent Pagny, Vanessa Paradis, UB40, France Gall…), ainsi que pour plusieurs comédies musicales à succés (« Autant en emporte le vent », « Spartacus, le gladiateur » et « le Roi Soleil » joués au Palais des Sports de Paris respectivement à partir de Septembre 2003, Septembre 2004 et Septembre 2005). Elle a aussi collaboré avec Muriel Hermine pour son spectacle « Freedom » en Mars 2003 et pour son livre « Killian et le mystère de la forêt » (2008). En 2007, elle est appelée pour toute la création et la réalisation artistique vidéo du spectacle « Forever crazy » pour la réouverture du Crazy Horse.



> Des activités variées



Marie-Jeanne Gauthé a également participé à la scénographie de pièces de théâtre ou de grands spectacles comme « Le Songe d’une nuit d’été » de Jérôme Savary en 1990, « Le Roi Lear » de Giorgio Albertazzi en 1991, « Ils ont tué Jaurès » de Claude Moreau en 1994.  Puis Marie-Jeanne a ajouté quelques cordes à son arc artistique en signant les images de plusieurs spectacles pour des grands parcs d’attractions (« la Tour de la terreur » à Disneyland, Paris, en 1997, et « la Cinéscénie » du Puy du Fou), et en participant aux Expositions universelles de Séville en 1992 (spectacle espagnol à l’Auditorium) et de Hanovre en 2000 (pavillon français). Elle a également imaginé des projections pour des spectacles d’inauguration, du plus intime (nouvelle piscine de Versailles en Juin 2006) au plus grandiose (inauguration de l’hôtel géant Atlantis – The Palm, à Dubai en Novembre 2008). Inauguration de l'hôtel The Palm, à Dubai. Light Harp par Marie-Jeanne GauthéElle a également travaillé pour la télévision (Festival de Cannes pour Canal + entre 1994 et 1997), et pour des salons, dont l’édition 2005 de l’Heavent, salon de de l’évènementiel, à l’hippodrome de Longchamp, Paris. Marie-Jeanne a enfin été impliquée dans plusieurs projets permanents dont
l’animation « Poussière d´étoiles », en coopération avec Hubert Reeves et montré à la Cité des Sciences de Paris depuis Février 2002, et l’œuvre « light harp » (tiens, tiens !) pour la Cité de l’Espace à Toulouse.  

> Marie-Jeanne Gauthé à propos de l’évolution de la technique:


« Au niveau créatif, nous sommes loin d’avoir tout montré, nous pouvons faire beaucoup plus mais nous avons choisi de dévoiler le potentiel de la projection haute définition progressivement. Prenons un exemple. Avant, l’image était fixe et abstraite, elle n’évoquait pas grand-chose et n’intervenait que comme continuité de la lumière, le public l’assimilait à cette dernière. Maintenant elle vit et raconte quelque chose. »  

Fête des Lumières 2009  Vous pourrez admirer le nouveau projet visuel et sonore de Marie-Jeanne Gauthé intitulé « Jouons avec le temps… », dans le cadre de la « Fêtes des lumières 2009 », sur la Place des Terreaux à Lyon, du 5 au 8 décembre à partir de 18h. http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr/event_view?id=643


> Concerts de JMJ auxquels Marie-Jeanne Gauthé a participé :



  • Lyon (1986)
  • Docklands (1988)
  • Paris La Défense (1990)
  • Sun City (1992)
  • Zermatt (1992)
  • Europe en Concert (1993)
  • Hong Kong (1993)
  • Paris Tour Eiffel (1995)
  • Moscou (1997)
  • Le Caire (1999)
  • Okinawa (2001)
  • Athènes (2001)
  • Aalborg (2002)
  • Pékin (2004)
  • Gdansk (2005)
  • Merzouga (2006)  


  • > Liens

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

5 Réponses à “Marie-Jeanne Gauthé et Light Motif – La boite à images”

  1. YANN Dit :

    D’ailleur elle vient de passer ce soir (5 dec.) au jt de tf1 pour la fete des lumieres

  2. jerome Dit :

    Entretien avec Marie-Jeanne Gauthé pour la fête des lumières :
    http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Culture/Fete-des-Lumieres-2009/La-sensation-d-etre-dans-l-image

    et videos…
    http://www.youtube.com/results?search_query=fete lumieres terreaux 2009&search_type=&aq=f

  3. jerome Dit :

    Vidéo d’une interview de Marie-Jeanne Gauthé pour l’émission Questions En Ligne (QEL) de France 3 :
    http://www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=Marie-Jeanne Gauthé (Fête des Lumières) invitée de QEL – 07/12/09&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/raa/videothequeinfo/questionsenligne/1CD94_ellumiere.wmv&section=regions_raa&rubrique=video

  4. jerome Dit :

    PS: dans l’émission « PEL » Marie-Jeanne confirme son implication pour le prochain concert de Bercy, donc le retour de la vidéo, ce que Jarre avait laissé entendre à Berlin.

  5. jerome Dit :

    JMJ est venu voir en personne, à Lyon, le spectacle de Marie-Jeanne Gauthé et confirme l’implication de celle-ci pour « 2010″.
    http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2433422/Aux-premieres-loges-Jean-Michel-Jarre.html

    ..::Webmaster::.. Le fait que ce soit une femme en responsabilité des visuels chez JMJ depuis les premiers méga-concerts n’est-il pas une « touche féminine » dans ses concerts qui équilibre le côté grosses machines et matériel de guerre (je pense aux projecteurs DCA) sur scène ?

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont