Interview de Stany B., fan de JMJ

21 décembre 2010

Témoignages de fans

Interview de Stany B., fan de JMJ dans Témoignages de fans temoignagefanEn Attendant Jarre : Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots (âge, profession)?

Stany B. : J’ai 36 ans, et je suis infirmier. J’ai passé une licence de musicologie avant d’être ambulancier pendant 4 ans, puis infirmier.

 


Comment est-ce que tu as découvert Jarre ?

En 1985, ma marraine m’a offert un 33 tours de JMJ : The essential. J’ai découvert JMJ, la musique électronique, les synthétiseur… C’est ce qui m’a incité à faire de la musique. Petit à petit j’ai acheté mes premiers albums (dans l’ordre chronologique de leur parution)…. Je n’ai écouté QUE ça pendant de nombreuses années…

 


À quel moment t’est-tu senti « fan »? Que signifie ce mot pour toi ?

Je me considère comme un peu plus qu’un fan. Je suis collectionneur. Très vite j’ai voulu posséder tous ses albums, puis les singles, puis tout ce qui le concernait. Et ma collection est maintenant relativement grande : www.web.me.com/stanybal/jarrecollection (NDLR : Tu m’étonnes !)

shapeimage_12 dans Témoignages de fans


Est-ce que la musique de Jean Michel a influencé d’une manière ou d’une autre votre vie professionnelle ?

Ma vie professionnelle, pas vraiment. Par contre ma vie « musicale », évidemment. J’ai fais trois albums (autoproduits) dont on sent sans ambigüité les influences. On peut retrouver mon travail sur mon site perso : www.stanyb.fr

 


Combien d’albums de JMJ possèdes-tu (45T+33T+singles, etc.) ?

Se référer au site sur ma collection car j’en possède énormément…. Bien évidemment, tous ses albums, dans de nombreuses éditions. Je rêve de posséder TOUTES les éditions. Peut-être dans une autre vie ;-)

 


Sais-tu combien d’argent tout ceci t’as coûté ?

Disons que ça m’a couté très cher…. Rien que le 45 tours « La cage » m’avait couté à l’époque dans les 1500 Francs. (environ 200 à 300 €). Ce qui n’est pas très cher à ce jour pour ce single… J’ai dépensé des sommes folles, et il me reste encore pas mal d’achats à faire ;-)

shapeimage_10


Quel est l’objet rare que tu voudrais absolument posséder ?

J’adorerais, je rêverais, avoir les deux éditions de Deserted Palace. C’est un rêve qui ne verra certainement jamais le jour, vu la rareté de ce 33 tours et son argus. mais si j’en ai l’occasion un jour, je ne la laisserai pas passer.

 


Comment est née l’aventure JarreCast ? Combien as-tu de visiteurs ?

L’aventure JarreCast est née tout naturellement.

A force de raconter les anecdotes de la création de ses albums à des invités qui venaient chez moi, sans connaitre JMJ, et que je soulais certainement… Je me suis dis : pourquoi ne pas raconter ces anecdotes en une petite série, avec extraits vidéos, à des personnes qui ne connaissent pas Jarre (malgré sa grande notoriété) ou à des fan’s. C’est vrai que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment JMJ. Ils disent juste : « Ahhhh c’est lui qui a fait ça !!!! » Pour le nombre de visiteurs. J’avoue que ce n’est pas encore la grande débandade…. J’ai peut être une centaine de visites…. Je ne sais pas exactement, car je n’ai pas encore installé de compteur…. (ce qui ne saurait tarder… ;-)

 


Quel est ton meilleur souvenir en tant que fan (Concert, dédicace, confidence ou autre…) ?

Mon meilleur souvenir est la fois ou j’ai pu enfin faire une photo avec lui… À Amnéville cette année 2010… Je l’ai rencontré de nombreuses fois, à Strasbourg, Toulon. Mais je ne m’étais encore jamais fait prendre en photo avec lui….

concert


À combien de concerts as-tu assisté ? Quel est ton meilleur souvenir de concert ?

J’ai vu quelques concerts : Concert pour la Tolérance, Oxygène tour 1997 à Toulon et Strasbourg, In doors à Zurich, <2010> à Strasbourg et Amnéville.

Le concert à Toulon, Oxygène Tour 97, m’avait bluffé. Le son était extraordinaire, la scénographie géniale. J’avais pris un grand pied… Celui d’Amnéville était aussi assez génial…. et l’après concert. La photo… (Rires)

 


Quel sont tes 3 morceaux et albums préférés ?

Question très difficile. J’aime vraiment presque tout. C’est plus facile de dire ce que je n’aime pas…. (Geometry of love, Sessions 2000, …) J’ai adoré Oxygène 7-13, Chronologie, Rendez-vous. J’aime beaucoup les morceaux Chronologie 6, Oxygène 10, Rendez-vous 2, Zoolook. Waouhhh, je crois que je vais tout citer ;-)

 


Quels autres artistes apprécies-tu ?

J’aime beaucoup Mike Oldfield, Goldman, Francis Rimbert… ;-)

 


Qu’est-ce que vous souhaitez à Jean Michel pour cette année 2011 ?

Je lui souhaite de vivre heureux, en bonne santé, et de nous pondre un album dans la lignée de ceux cités précédemment. Je lui souhaite aussi de pouvoir préserver sa vie privée, car un vrai fan ne devrait être intéressé que par la musique

 


As-tu un message a faire passer à la communauté des fans ?

Aidez moi à promouvoir JarreCast. Mon rêve secret serait de pouvoir rencontrer JMJ en privé, afin qu’il me raconte quelques anecdotes… Ah si, j’ai encore un rêve…. Il ne réalisera sans doute jamais… mais je rêve d’interpréter un de ses morceau, avec lui sur scène ou en studio…. Je connais toutes ses partitions et je pense pouvoir épauler Francis ou Dominique…. Mais bon…. il est beau de rêver ;-)

 


Stany, merci de m’avoir accordé cette interview. J’espère que tu réaliseras ton rêve et que les gens iront écouter les épisodes de JarreCast.

J’ai répondu le plus sincèrement possible… Merci de me soutenir et à bientôt ;-)


Propos recueillis par Jeanbatman.

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont