:: Article rédigé par etiennefroes :: On pressentait qu’il existait beaucoup d’affection entre Jerome Froese et Johannes Schmoelling. Les films de l’époque où Johannes Schmoelling faisait partie de Tangerine dream nous montre un enfant (Jerome) et un presque parent (Johannes) très complices.
De plus au contraire d’autres qui ont quitté Tangerine dream et qui n’ont plus de rapport avec ce groupe, Johannes Schmoelling est resté un ami d’Edgar Froese ; ils ont d’ailleurs travaillé ensemble il y a quelques années.
Lorsque Jerôme Froese a décidé de se lancer dans une carrière solo, il y a eu assez vite des rumeurs de collaboration entre lui et Johannes Schmoelling. Il a fallu attendre 2011, pour qu’un projet en l’air devienne un groupe « Loom » dont nul ne sait s’il durera. Cette formation est composée des deux cités et de Robert Waters.
Les premiers faits de cette formation ont été un concert qui a eu lieu le 15 octobre 2011 au Pays Bas. Les morceaux joués sont des compositions de Johannes Schmoelling du temps où il était un membre de Tangerine dream et des titres plus récents ; des musiques de Jerôme Froese au sein et à l’extérieur de TD.
L’ équipement des musiciens est très simple : une guitare, un piano et synthé : rien a voir avec les ordinateurs de Tangerine dream.
Les spectateurs en entendant les compositions de Johannes Schmoelling, ont pu réaliser combien de musiques célèbres de TD lui sont du : certains accordaient une grande place à Christoph Franke pour les créations des années 80 or celle-ci doit revenir au discret et timide Johannes.
Ces mêmes spectateurs sont vite revenu à Tangerine dream en écoutant les morceaux joués mais aussi par les images projetées . En entendant White eagle, ils ont pu voir Jerôme Foese, Johannes Schmoelling et Edgar Froese des années 80.
> Vidéos
White eagle : http://www.youtube.com/watch?v=1tnmp-qs0ds
Interview du nouveau groupe : http://www.youtube.com/watch?v=cgza0WNL81s
Un single de LOOM est sorti : 100 001 avec deux titres inédits un de Jerome Froese et l’autre de Johannes Schmoelling.
Un double cd intitulé scored relatant le concert sera bientôt disponible. Il comprendra les titres suivants :
CD n°1
01. Palace Of Dreams
02. Modulation Agents
03. La Marche
04. Catwalk
05. Going West
06. Matjora Is Still Alive
07. A Room In The House Closed To The Public
08. A Long Way Home
09. Abacus
10. Crystal Red
CD n°2
01. Circles
02. Towards The Evening Star
03. The Rise Of The Smooth Automaton
04. My Reality At 52 Degrees Of Latitude
05. Cartoony Universe
06. White Eagle
07. Beach Theme
Encores
08. A Mellow Morning
09. Time And Tide
10. Choronzon
5 mars 2012
Musiciens suisses ou allemands, Portraits