:: Article rédigé par Etiennefroes :: Kurt Riemann est un producteur, arrangeur et compositeur de musique électronique de nationalité américaine. A l’instar de bien de créateurs de productions électroniques, c’est un bidouilleur de sons. Il a ainsi créé son propre studio d’enregistrement où il peut se livrer à toutes sortes de travaux sonores.
Installé en Alaska, il a produit plus d’une centaine de disques de divers artistes. Il a composé des bandes originales pour des documentaires consacrés à l’Alaska ; ces films ont été diffusés à la télévision. On fait couramment appel à lui pour la création de jingles d’émissions de télévision.
En 1983, il sort son premier disque, « Electronic Nightworks », où il interprète des compositions classiques avec des instruments électroniques. Son interprétation du boléro de Ravel lui vaut des compliments de Wendy Carlos, spécialiste du classique en électronique.
Klaus Schulze publie Electronic nightworks sur son label « Innovation communications ». Ce disque n’est pas sorti en CD et n’est trouvable et encore difficilement, qu’en téléchargement illégal.
Son deuxième disque « The wizard of Oz » est réalisé en 1985 et il est possible de le trouver en CD. Dans cet album, il reprend la musique originale du film qu’il joue avec des instruments électroniques
En 1988, il sort un nouveau disque : « Gaia ». Par ce disque ambient, Kurt Riemann montre ses qualités de compositeur.
En 1993, il publie un album dans la veine ambient de sa production précédente, ce disque s’intitule « Alaska ».
Un nouvel album « Iditarod » annoncé depuis pas mal de temps n’est toujours pas sorti.
Musicien méconnu et peu prolifique, ses disques valent le détour.
7 septembre 2012
Musiciens américains, Portraits