De Chronologie à Le ciel et la terre

3 février 2014

JMJ en débat

:: Article rédigé par darklinux :: Actuellement , « Lys & love tour » est mon disque de chevet, c’est un des plus beau disques que j’ ai écouté depuis des années, certes comme pas mal de trentenaires, j’ai plein de live de mes groupes ou artistes préférés, mais « Lys & love tour« , va tenir la dragée haute pendant pas mal de temps. La semaine dernière, j’ai eu un semblant de révélation, concernant « le ciel et la terre » version live , ce mélange de guitares électrique ; de chœurs ; de cutoff et de grande orgue , me rappelait… Chronologie de Jean Michel Jarre !


Chronologie - Illustration de Michel Granger - Conception graphique Art Connexion:: Chronologie : l’album oublié ::

Chronologie doit faire parti des quatre, cinq albums de mon adolescence , avec Violator, Song of faith and devotion de Depeche Mode ; We can’t dance de Genesis , Dangerous de Michael Jackson et Tubular bells 2 de Mike Oldfield. Chronologie à marqué l’apogée discographique de Jarre, il n’a pas fait mieux depuis.

Chronologie est comme son nom l’indique un album concept sur le temps , il a un instrumentarium très riche ; du Fairlight CMI II x au Roland JD 800. Chronologie est une boucle, il commence par un sample et ce termine par celui ci. Deux compositions émergent cependant : Chronologie part 2 et 6 , travaillé pour les concerts (je renvois au live « Hong Kong« ). On me dira que n ‘ importe qui peut reprendre les sons de Jarre et pourtant il y a loin pour « Le ciel et la terre »… que nenni. Chronologie est différent car au lieu de « simple » pad et d’une mélodie, il conte le temps qui passe, nous sommes avant le dépressif « Oxygène 7-13″ et après le naïf « En attendant Cousteau ».


lys ans love:: Le ciel et la terre ::

Voulzy est un habitué des albums concepts ; c ‘ est le seul avec Jarre dans la production française. Lys & love à remis les pendules à l’heure de ce point de vue, comme la série de concert qui à suivi. Le ciel et la terre, dans sa version studio est desservi , car il est suivi par l’épique « 9ème croisade » qui enlève toute la puissance à «Le ciel et la terre». En live, c’est autre chose , ces quasi six minutes respire, je renvois au DVD, pas à la version France 2 trouvable sur Youtube qui tronçonne et ne rend pas du tout justice.

Le ciel et la terre n’aurait pas du tout dépareillé dans Chronologie et l’inverse est vrai, c’est la même atmosphère, la même ambiance . Voulzy a-t-il été influencé par Jarre ? Comme Schubert pour « Eléonor Rigby » des Beatles ou les travaux du jeune Bach avec Buxthehude… il fallait que deux décennies passent…

Si vous êtes fan de Voulzy et ne connaissez pas Jean Michel Jarre, achetez-vous Chnonologie ; si à l’inverse, vous êtes jarrien, procurez vous Lys & love et Lys & love tour, vous serez en terrain connu.

 

,

À propos de Jean-Baptiste

Né en 1977. je ne vis pas de l'écriture, je ne vis pas pour la musique, mais je suis en quelque sorte à mi-chemin des deux. Peut être. ou pas.

Voir tous les articles de Jean-Baptiste

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont