The Alan Parsons Project : La quintessence pop britannique

:: Ecrit par GeekBill :: Comment parler de « The Alan Parsons Project » ? voilà le petit défi que je me suis lancé pour la sortie de «  the complete albums collection «  qui regroupe  l ‘ intégralité des albums studio entre 1977 et 1987 . Je les ais découvert dans le magazine Keyboard que je lisais alors et je me suis procuré leur best of de l ‘ époque , intrigué par le design de la pochette et bien sur du respect qu ‘ avais le journaliste envers le compositeur / ingénieur son.

 

Qui est Alan Parsons ?

Le grand public le connait sans le connaître , comme souvent . Il a travaillé sur les deux derniers albums des « Beatles » : « Let it be » et « Abbey road » , il a aussi travaillé sur le « dark side of the moon » et « atom heart mother » des « Pink Floyd » , albums très travaillé par rapport à ce qui ce fait actuellement .

Le son de The Alan Parsons Project

La mise en scène sonore d ‘ APP tranche avec les groupes de son époque et bien sur ceux actuel. Hormis un Laurent Voulzy , qui pourrait écrire un « Silence and I » qui est plus une pièce de musique classique avec l ‘ ensemble guitare , basse batterie . Parsons à fait swinguer la symphonie et a poursuivi de ce fait les travaux des Beatles. Le son d ‘ APP peut paraître « dépassé », voir anachronique par rapport au « Depeche Mode »  de la meme époque , mais APP s’est revelé le double héritier des Beatles avec ses œuvres pop ciselé et des Pink Floyd et ces albums concept .

Par ou commencer ?

Donc vous avez acheté « The complete albums collection« , je ne peux que vous conseiller « The turn of friendy card » et d ‘ écouter cette piste qui résume l’état d ‘ esprit APP . Si vous en avez assez des samplers et autre synthétiseurs à générateurs virtuels, mais que vous aimez les envolées épiques, vous ne pourrez tomber que sous le charme du classicisme d ‘ Alan Parsons Project.

Source : http://geekinseineetmad.wordpress.com/

 


Un commentaire

  1. alice200 dit :

    Hello, voilà un artiste que je souhaite découvrir. J’ai écouté Eye in the Sky et je dois avouer que j’ai adoré la chanson, car j’aime son univers musical.

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont