Oxygene 3, la suite d’Oxygène 7-13 sort le 2 décembre 2016

La nouvelle retentissante, en anglais et en français, est arrivée sur la page Facebook de Jean-Michel Jarre : Il y aura un nouvel opus d’Oxygène le 2 décembre, le troisième du nom! Le nom des morceaux va donc de 14 à 20.

oxygene3

Quarante ans jour pour jour après la sortie officielle d’Oxygène, Jean-Michel Jarre sort la suite d’Oxygène 7-13 (1997), Oxygène 3, chez Sony Music.

Il s’agit d’un album de 7 morceaux inédits qui a été composé dans les mêmes conditions que l’original de 1976, c’est-à-dire avec les mêmes instruments analogiques qu’à l’époque (contrairement à Oxygène 7-13), en à peu près le même temps (même si Oxygène 18 a été composé il y a deux ans). Il s’agit manifestement pour lui de renouer avec l’innocence de ses débuts et un son beaucoup moins sophistiqués que dans ses derniers albums.

Jean-Michel Jarre détaille son approche stylistique : « Ce qui rendait le premier Oxygene si différent à l’époque, est probablement son aspect minimaliste, et le fait qu’il n’y a presque pas de ‘’ drums ‘’… je voulais donc garder cette approche en créant le groove principalement avec les séquences et la structure des mélodies à travers une suite d’architectures sonores.
Le premier Oxygene a été conçu à l’époque du vinyl et j’avais à l’esprit de ce fait une structure divisée en deux parties pour respecter les durées des faces A et B d’un album. J’ai voulu faire la même chose aujourd’hui avec une face A plus sombre et une face B plus lumineuse. Si bien que quand j’y pense aujourd’hui Oxygene 3 a en fait.. deux faces.

 

Côté visuel, la pochette emblématique de Michel Granger a été conservée.

Jean-Michel Jarre défend ce choix, là où certains voulait un visuel complètement nouveau : « Il était important que le visuel d’Oxygene 3 soit en harmonie avec les deux précédents albums …Il y a 40 ans, j’ai découvert l’univers de Michel Granger et j’ai immédiatement senti qu’il était en totale adéquation avec la musique que j’étais en train de composer. Depuis le visuel de la pochette est devenu célèbre, signal d’alerte écologique à la fois sombre et surréaliste, évoquant aussi bien l’espace intersidéral que notre espace vital. Il est aussi devenu pour moi indissociable de la musique.
Je souhaitais que le visuel d’ Oxygene 3 reste dans cette adéquation et qu’il reprenne l’œuvre originale de Michel Granger, simplement décalée, comme ‘photographié’ sous un autre angle ce qui me semblait aller dans le sens de l’approche que j’ai eu pour créer ce nouveau chapitre. J’ai donc demandé à Michel Granger l’autorisation d’effectuer une modélisation 3D de sa création afin de changer l’angle de l’image, ce qu’il m’a fait l’amitié d’accepter. »

Oxygène Trilogy

A noter qu’une trilogie Oxygène (Triology Boxset) sortira aussi le 2 décembre. Il comprend plusieurs déclinaisons dont une pour les fans purs et durs avec Oxygène 1, 2 et 3 en vinyle transparent, CD et immatériel plus un livre collector.Pour l’occassion, les 3 visuels des albums forment une cohérence graphique et Oxygène 7-13 est rebaptisé en Oxygène 2 (voir illustration ci-dessous).

oxygene-1-6-7-13-14-20
Une partie d’ Oxygene 3 sera jouée certains soirs lors de la tournée Electronica World Tour qui démarre le 4 octobre 2016… Plus d’informations sur le site officiel de Jean-Michel Jarre.

Quels sont vos morceaux préférés sur Oxygène 3 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
 


2 commentaires

  1. Veridis dit :

    Très belle suite et fin. Le dernier morceau est simplement sublime et prouve que Jarre sait encore faire chanter les machines ce qui rassure les fans.

  2. Fabrice B dit :

    Je ne peux que confirmer Veridis dans ses dires….c’est une suite et une fin extraordinaire.
    Dis nous Jean Michel…ferais tu la même chose pour Equinoxe et Zoolook? ;-)

Répondre

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont