Ses principaux concerts

logordv.gif Il y a bien sûr les records du monde de spectateurs, mais ce n’est pas l’aspect primordial de ce que nous détaillerons ici. Cette page vous présente une sélection des concerts les plus intéressants de Jean Michel Jarre organisée chronologiquement. J’ai signalé en vis-à-vis des concerts les publications les plus récentes (CD, DVD), mais l’actualité rattrapera sans doute cet ordre établi.

Chaque concert a une histoire particulière, pour les plus grands d’entre eux, ils ont été difficiles à monter, et il y a même des concerts qui n’ont pas eu lieu. Quelques vidéos de concert sont regroupées ici.

Ses grands concerts en extérieur

Le concert de La Concorde, en 1979.>>Le concert de Houston, en 1986.>>Le concert de Lyon, en 1986.>>Le concert de La défense, le 14 juillet 1990.>>Le Concert pour La Tolérance, au pied de la Tour Eiffel, en 1995.>> Concert à Moscou (record du monde officieux du nombre de spectateurs: + de 3 millions)>>Les deux concerts du Millénaire au pied des Pyramides d'Egypte>>Le concert dans un champ d'éoliennes, à Aalborg, au Danemark.>>Le concert à la Cité Interdite de Pékin, en 2004.

Je vous invite en bas de page à élire votre concert préféré. Pour le moment, il semblerait que trio de tête soit : Paris La défense (1990), Moscou université (1997) suivi par le Concert du Millénaireaux Pyramides d’Egypte(1999-2000).

Image de prévisualisation YouTube

Les années ’70 (Entre deux chansons, un bol d’Oxygène)
1979 : Paris, place de la Concorde - (1.000.000 spectateurs, ancien record du monde)

Les années ’80(le mythe de Peter Pan)
1981 : Cinq concerts en Chine : Pékin (21 et 22 octobre), Shanghaï (26,27 et 29 octobre). Les Concerts En Chine - Enregistrement Live
Les chinois ont vu arriver Jarre et sa tenue blanche sans croire ce qu’il voyait et entendait : le musicien français était le premier musicien occidental à avoir été jouer dans la chine de l’après-Mao.

1986 : Rendez-vous Houston (5 avril) (1.300.000 spectateurs, ancien record du monde) et Rendez-vous Lyon (5 octobre) (800.000 spectateurs) - Cities in concert : Houston-LyonEnregistrement Live
Les concerts les plus retentissants pour Jarre : le monde découvre stupéfait les buildings de Houston servir de toile de fond à des projections lumineuses. À Lyon, la venue du Pape confère au concert de Jarre (qui lui vuoue une grande admiration) une aura immense.

Jarre et le guitariste des Shadows, Hank Marvin, sur les docks de Londres, en 19881988 : Destination Docklands, Londres (8 et 9 octobre) – Jarre LiveEnregistrement Live
Jean Michel, barbe de trois jours et manteau long, photogaphié aux côtés d’une de ses idoles de jeunesse, Hank Marvin, le guitariste du groupe rock The Shadows. (200.000 spectateurs plus 800.000 resquilleurs).

Les années ’90(Les années laser)
1990 : Paris La défense, une ville en concert (14 juillet)
2.500.000 spectateurs (record du monde officiel actuel)
Concert emblématique de Jarre, La défense a établi un nouveau record d’affluence pour un concert en extérieur: plus de 2 millions de franciliens ont pu profiter de l’évènement. Affluence incroyable, et réussite artistique : le concert a su faire la part belle à de nombreuses ré-orchestrations.

La défense illuminée en 1990, pour beaucoup, le concert du siècle

1993 : Europe en Concert – Tournée européenne payante (De juillet à octobre 1993)
Pour sa première tournée payante, Jean Michel Jarre a fait déplacer à travers toute l’Europe une scène mobile aux dimensions gigantesques. La caravane de ce « Chronologie tour » est notamment passé par Wembley, Seville, le Mont Saint-Michel et le château de Versailles, rien que ça ! (650.000 spectateurs en tout).

Le stade de Hong Kong, en 1994, mis en son et lumière par Jean Michel Jarre1994 : Inauguration du stade de Hong Kong (11 mars) – (40.000 spectateurs) Hong Kong Enregistrement Live

1995 : Concert pour la tolérance- Tour Eiffel (14 juillet) 1.250.000 spectateurs - Réf : Compte-rendu d’un fan.

1997 :—- Oxygène Indoor Tour – Tournée européenne payante (De mai à novembre) - Réf : Compte-rendu d’un fan.
———– Moscou, 850ème anniversaire de la ville – Place de l’université (6 septembre) 3.500.000 spectateurs (record du monde non-officiel)

1998 : Nuit électronique – Tour Eiffel (14 juillet) – Réf : Compte rendu d’un fan.

1998 (septembre) : i Mac Night (6.000 spectateurs environ) – Soirée dédiée à la sortie de l’IMac : concert avec des images 3D. – Réf : Compte-rendu du site Oxygènejmj


1999 : Concert du Millénaire, connu sous le nom des « 12 rêves du soleil » – Pyramides du Caire, Égypte (Nuit du 31 décembre au 1er janvier 2000).

Les années 2000+(Toujours plus d’expérimentation)
2001 : Rendez-vous in Okinawa, Japan (1er janvier)

2001 : Hymn to Akropolis- Athènes, Grèce (19 et 20 juin)


2002 :—- Live au printemps de Bourges, Palais Jacques Coeur (12 avril).
———– Aero, Aalborg, Danemark (7 septembre) – du nom de l’album
Aero
Le concert au Danemark, intitulé Aero, a pour particularité de s’être déroulé dans un champ d’éoliennes. La plupart de l’énergie dépensée pour le matériel du concert était générée par les grandes hélices de ce champ.

Vue de la scène sur la Place interdite de Pékin2004 : Cité interdite et Place Tian’Anme, Pékin, Chine. (10 Octobre) - DVD
Ce spectacle était l’occasion pour Jarre de revenir en Chine, ving-cinq ans après ses premiers concerts. Parmi les tours de force de ce concert, ce sera l’un des premiers à retransmettre le son de la scène en surround 5.1. Après sa prestation sur la place de la cité interdite (avec les trois structures gonflables reproduites ci-contre), Jarre s’est rendu sur la place où les étudiants chinois se sont soulevés en mai 1989, avant d’être sévèrement réprimés par l’armée communiste. Il y a interprété quelques titres dont une reprise de « La Foule » d’édith Piaf en compagnie de musiciens chinois et a prononcé les mots « liberté, égalité, fraternité » devant
1.000.000.000 de spectateurs chinois en direct à la télévision.

2005 :Space of Freedom, Gdansk (26 août) – Gdansk ConcertEnregistrement Live / DVD

2006 :Merzouga - Water for Life (16 décembre)

2007 : Concert sans public à l’Alfacam - Pour fêter le trentième anniversaire d’Oxygène, Jarre, entouré de trois excellents musiciens, donne une version live de l’album multi-disque d’or, avec de nouvelles transitons, et les instruments de l’époque. Ce projet fera l’objet d’un DVD en novembre, intitulé Oxygène 3D.

+ 10 concerts de l’intégralité d’Oxygène au théâtre Marigny, à Paris, du 12 au 26 décembre 2007

2008 : Concerts de la tournée Oxygène 2008 > Londres, Amsterdam (autres lieux à venir)

2009 : À partir de mai 2009, une tournée mondiale s’organise : World Arena Tour > Déjà 17 dates confirmées à travers toute l’Europe.

2010 : Dès février 2010, la suite de la tournée In-doors s’intitule sobrement 2010, avec des titres extraits de son nouvel album éponyme. Elle passera par la France en mars 2010.


2011 : Concert géant à Monaco en extérieur dans la cadre du mariage princier d’Albert II et Charlène de Monaco. 3,5 milliards de téléspectateurs tous médias confondus.

À suivre…

Voici ce que déclarait en 1990 Jean Michel Jarre à propos de ses méga-concerts :

Jouer devant un million de personnes ou plus est une abstraction car au-delà de cent mille spectateurs, le nombre est difficile à juger. J’ai une attitude très humble par rapport à tout cela car ce n’est pour moi que la suite logique d’un an de travail, d’une démarche dans laquelle je me suis investi nuit et jour avec deux cents ou trois cents personnes. J’aurais sûrement plus le trac dans une salle avec cinq cent spectateurs que dans un endroit où le public est aussi le spectacle. Je sens plus de convivialité dans une situation ouverte. Ni les anglais, ni les américains n’auraient pu faire ce que nous avons fait mais ils auraient eu tout le pays derrière eux. Ici, ce qui intéresse les médias est de savoir si je vais me planter ou si Lady Di sera au concert. Le mérite de ces méga-concerts est d’avoir généré en France des nouvelles techniques, une nouvelle industrie du spectacle en extérieur.

Quel est le plus beau concert de Jean Michel Jarre ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

BLOG DES AMIS DE GEORGETTE ... |
impressionism |
lorie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Matt Pokora
| Clan d'estime
| blog de Nicolas Caumont